Après être revenu enfin pour le match anniversaire contre le FC Sion, le tableau noir nous a manqué à Lausanne mais est à nouveau présent après cette chute du leader, le FC Zurich, au stade de Genève comme si tableau noir rimait avec victoire.

Statistiques clés :

xG selon Wyscout: Servette FC 1.24 (1) – (0) 2 FC Zurich

Les buts attendus (xG) mesurent la qualité d’un tir en fonction de plusieurs variables telles que la qualité de la passe décisive, l’angle de tir, la position sur le terrain et la partie du corps utilisée pour tirer. L’addition des “expected goals” (buts attendus) donne une indication sur le nombre de buts qu’un joueur ou qu’une équipe aurait dû marquer, compte tenu des tirs réalisés.

Tirs / cadrés : 

Servette : 10/3

Zurich : 18/8

Passes précises : 

Servette : 201

Zurich : 511

Passes précises en zone 3 :

Servette : 27

Zurich : 51

Possession :

Servette : 35%

Zurich : 65%

PPDA (passes permises par action défensive)

Servette : 13.3

Zurich : 5.94

Les PPDA (passes permises par action défensives) reflètent le nombre de passes que l’adversaire peut effectuer dans sa zone défensive. Plus le nombre est bas, plus l’équipe en question a effectué un pressing intense et a permis peu de passes à son adversaire. Plus le nombre est haut, plus l’équipe en question a laissé son adversaire effectuer des passes dans sa zone défensive. Le nombre final obtenu est la moyenne calculée au cours du match qui sert à mesurer l’intensité d’un pressing.

Analyse :

Au vu des statistiques sur ce match, on comprend mieux pourquoi Zurich est leader. Les Zurichois se sont créés beaucoup d’occasions notamment en deuxième période lorsque les Grenat se sont retrouvés à 10 contre 11. 2 xG, 8 tirs cadrés et 5.94 PPDA. Il faut retourner en novembre dernier, lors du match contre Grasshopper, pour trouver un adversaire qui a infligé un tel pressing à Servette. Ce pressing se ressent également dans les échanges de passes que l’on analysera plus bas. En terme de possession aussi, les servettiens ont souffert 35% vs 65% pour Zurich. En fin de compte, Servette est finalement chanceux de ne pas avoir encaissé de but et d’avoir obtenu les 3 points.  

Échanges et combinaisons les plus utilisées :

Stevanovic est en tête de ce classement avec Vouilloz et Cognat. Le pressing intense des Zurichois (5.94 PPDA) ont empêchés les combinaisons dans la défense. En effet, la paire Sasso et Rouiller qui figure généralement dans le top n’y est pas. On note également le placement plutôt bas de Rodelin, en asymétrie avec celui de Stevanovic, qui préfère un jeu au pied plutôt que prendre la profondeur. Malheureusement Bedia n’a pas pu exploiter beaucoup de ballons.

Top : Stevanovic/Imeri

Les deux joueurs surclassent le championnat faisant grimper leurs statistiques à des sommets. Au-delà des statistiques, ils ont fait un match complet et Stevanovic aurait même pu s’offrir une 20ème passe décisive si Oberlin avait mis la balle du 2-0 à la 94ème

Flop : –

Pas de joueur flop retenu pour ce match.