Aucune des deux équipes n’a su s’imposer dans ce choc au sommet de la Super League. Un match équilibré où les Genevois, tout comme les Zurichois, se sont rendus coup sur coup. Malgré cela, ce sont ces derniers qui resteront en tête du championnat durant la trêve internationale.
Ce qu’il faut retenir
Le Servette FC n’a pas réussi à se défaire de son adversaire zurichois et enchaîne un troisième match sans victoire. Un nul qui n’arrange personne, surtout après le faux pas du FC Lugano au Wankdorf. Les Servettiens ont laissé filer l’opportunité de prendre de l’avance sur leurs concurrents. Ils se retrouvent désormais à la quatrième place, 25 points ex aequo avec le FC Lugano et le FC Bâle et à seulement un petit point des rivaux du jour.
Le fil du match
Les Zurichois, bien que parfois menaçants, n’ont pas semblé être autant bien rentrés dans le match. En effet, ce sont les hommes de Thomas Haberli qui ont maîtrisé le début de la rencontre avec la possession et les premières occasions de but en leur faveur. Un temps fort pour les Grenat, entre la 30e et la 38e minute, qui a vu à plusieurs reprises Cognat et Kutesa ne pas passer loin de l’ouverture du score.
Pourtant, c’est bel et bien le FC Zurich qui a fait trembler les filets en premier (39e) grâce à un superbe tir lointain de Krasniqi. La faute revenant à une défense trop passive. Quelques minutes plus tard (45e+ 2), juste avant la pause, Timothé Cognat a égalisé pour les siens en concluant le bon travail en amont de Micha Stevanovic qui avait lobé la défense zurichoise d’une très jolie passe.
En seconde période, les deux équipes ont été tout proches de doubler la mise mais le tableau d’affichage est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Un score (1-1) qui, sur l’ensemble de la partie, en reflète bien la physionomie de la rencontre qui aura vu une nouvelle entrée en jeu du jeune Keyan Varela.
Le tournant du match
Sans doute le premier but de la rencontre. En trompant le gardien servettien, Bledian Krasniqi a lancé les hostilités. À partir de ce moment-là, les 11’000 spectateurs du Stade de Genève ont pu voir du beau spectacle. En deuxième mi-temps, les buts n’ont pas été au rendez-vous mais cela n’a en rien rendu la confrontation ennuyeuse.
Le joueur du match
Timothé Cognat. Non seulement il a inscrit le but égalisateur, mais il a également été une véritable menace tout au long de la rencontre. Souvent en position de frappe, le milieu de terrain français a apporté une vraie dimension offensive à son équipe.
Il faudra attendre deux semaines, le dimanche 24 novembre à 16h30, pour revoir les Servettiens jouer. Un gros déplacement du côté de Bâle les attendra, face à une équipe comptabilisant le même nombre de points.
Photos : Antoine Andreani