Servette FC – FC Zürich (0-1): Jamais deux sans trois

Après une défaite face à Winterthur à la Schützenwiese dimanche, et une autre face au SLO mercredi à la Praille, Sevette s’incline une nouvelle fois à domicile face aux Zürichois (0-1). Un revers compliqué qui plonge les Grenat dans le doute.

Après une mauvaise semaine pascale, les hommes de René Weiler se devait de réagir dans ce match capital pour la course au titre. Si une belle affluence était prévue c’était sans compter sur des événements extra sportifs.

Effectivement, la confrontation hors tribune entre la Südkurve et les forces de police genevoises ont entraîné la révolte et la protestation des ultras genevois et zurichois, quittant l’enceinte et laissant un Stade de Genève dans une atmosphère circonspecte.

Tactiquement, René Weiler a reconduit un schéma à deux attaquant en bénéficiant du retour de Tsunemoto et titularisant Guillemenot, auteur d’une bonne entrée contre le Stade Lausanne-Ouchy.

Cependant, sur le terrain on est bien loin des standards habituels et c’est un Servette sans repère (de la Tribune Nord?) qui peine à entrer dans le match. À tel point que les meilleurs actions dans cette première période vont être zurichoises et c’est grâce à un Mall bien réactif que Servette garde le score.

À la demi-heure, Alexis Antunes, victime d’une grosse chute sur la tête devra laisser sa place à Dereck Kutesa. On soupçonne une commotion cérébrale pour le joueur genevois, qui a eu du mal à se relever et qui semblait gené par la lumière du stade.

Juste avant la mi-temps, Servette va craquer et ce malgré une erreur du corps arbitral. En effet, sur un mauvais contre, les Grenat vont perdre le ballon, laissant le FCZ reattaqué et placé un bon centre pour Marchesano. Mall sort bien, boxe le ballon mais ce dernier retombe sur Dante qui n’a plus qu’à marquer dans un but vide. Cela fait 1-0 pour les Zurichois, mais sur le ralenti on s’aperçoit que Marchesano tient et tire Tsunemoto au sol avant d’effectuer son appel, ce qui force Mall à sortir et ce qui entraine le but. Malgré cela, la VAR n’intervient pas et on a bien du mal à comprendre pourquoi.

En deuxième période, Servette revient avec plus d’envie, mais la finition manque encore cruellement. L’entrée de Nishimura apportera quelques frissons, en touchant deux fois la barre transversale. Rien de plus à se mettre réellement sous la dent. Le compte y est sur 13 tirs cadrés hier, Servette n’en cadre qu’un seul. Quels sont les raisons? Le manque d’un buteur? La fatigue? Le mental? En tout cas, Servette se doit de réagir s’il ne veut pas perdre pied.

Etant donné qu’au classement les choses bougent. Lugano, se neutralise à Winterthur mais ne revient qu’à un point du SFC et de la deuxième place. Même son de cloche pour YB qui distance d’un point de plus les Grenat grâce à son match nul au Kybunpark face à Saint-Gall.

Il ne reste plus que deux matchs avant la phase de Play-offs. Servette se déplacera à Bâle avant de recevoir Grasshopper à la maison. Si les Grenat ne font pas un maximum de points lors de ces deux prochaines semaines, la course au titre ne sera plus qu’une douce illusion.

Alors rendez-vous dimanche à 14h15 au Parc Saint-Jacques pour un match électrique. Si le signe indien a été brisé cette saison face aux Bâlois, le déplacement n’en reste du moins pas chose aisée.

Lucas Araujo

Recent Posts

Servette FCCF – FC Thoune (4-0) : La domination continue

De retour au Stade des Trois-Chêne, le Servette FCCF a ajouté une victoire à sa…

2 days ago

Servette FC – FC Basel: Genève n’a pas peur de Bâle

La saison dernière, en tout début de championnat, Servette avait vécu une humiliation à domicile…

4 days ago

Large victoire des Grenat : 4-0 contre Winterthur

Le Servette FC, neuvième du championnat avant cette rencontre, accueillait ce samedi de fin septembre…

1 week ago

Servette FC – FC Winterthur : Focus championnat

Après avoir enfin lancé sa saison grâce à une première victoire convaincante face au FC…

2 weeks ago

Yverdon Sport FC- Servette FC : les Grenat veulent confirmer leur réveil

Ce samedi 20 septembre à 20h30, le Servette FC se déplacera au Stade municipal pour…

3 weeks ago

FC Zürich Frauen – Servette FCCF : asseoir la première place du championnat

Sur une excellente lancée depuis le début du championnat, l'invaincu Servette FCCF affronte son rival…

3 weeks ago