Categories: Équipe première

Servette FC – FC Winterthur : Focus championnat

Après avoir enfin lancé sa saison grâce à une première victoire convaincante face au FC Sion, les Servettiens retombent bien bas, très bas. Une défaite synonyme d’élimination en Coupe suisse, suite à laquelle une réaction immédiate est attendue à Genève. L’équipe de Jocelyn Gouvernec reçoit samedi (18h) la lanterne rouge du championnat, le FC Winterthur, dans un stade qu’on imagine plutôt vide suite aux dernières prestations de l’équipe. Cela reste néanmoins une belle opportunité pour les Grenat de s’éloigner de la zone rouge qu’ils n’ont pas quittée depuis le début de la saison.

La perf’ du dernier match

Lors du deuxième tour de la coupe de Suisse, le Servette FC se déplaçait au stade Municipal pour y affronter le Yverdon Sport, désormais pensionnaire de Challenge League. Sous les yeux d’Alain Geiger, les deux équipes restent coude à coude en première mi-temps, en se procurant des occasions de part et d’autre.

Au retour des vestiaires, Sidiki Camara, joueur du Servette en prêt à Yverdon, croit ouvrir la marque pour les locaux mais le but est refusé pour une faute sur Mazikou. Les Grenat ne prennent pas en compte cet avertissement et, cinq minutes plus tard, Sessolo ouvre le score sur une frappe à premier abord anodine qui trompe Jérémy Frick, victime d’une énorme boulette. Pas sûr qu’après ce match, le natif de Genève se voit offrir d’autres opportunités au cours de la saison.

À quinze minutes du terme, les Yverdonnois se voient refuser un nouveau but pour un hors jeu de Marchesano. Malgré un petit sursaut d’orgueil et quelques occasions franches en fin de rencontre, les Genevois ne parviennent pas à arracher les prolongations.

Après l’Europe il y a un mois, c’est maintenant à la coupe que Servette dit au revoir ; place maintenant au championnat.

Jocelyn Gourvennec incarne à lui seul la déception : « On est passé à côté de ce match de coupe. (…) Mais ce soir, on doit admettre qu’Yverdon mérite sa qualification. (…) Peut-être qu’en ayant que la Super League, ce sera plus simple, même si je le regrette bien sûr. »

La forme de l’adversaire

Début de championnat également compliqué pour le club zurichois toujours en quête d’un premier succès en Super League. Contrairement aux servettiens, le FC Winterthur s’est lui quelque peu rassuré lors de sa large victoire 4-0 en coupe face au FC Schaffhouse. Néanmoins cette victoire face à une équipe de Promotion League ne gomme pas les inquiétudes : avec deux petits points récoltés en septs rencontres et déjà pire défense du championnat, le club semble bien mal embarquer dans cet exercice 2025-2026.

Avec la nouvelle annonce de l’arrivée de l’ancien attaquant du FC Sion Pajtim Kasami, Uli Forte espère pouvoir compter sur cet attaquant expérimenté, plus de 200 matchs en Super League et un passage notamment en première League anglaise. Associé à l’autre vétéran Luca Zuffi, ils pourraient être des atouts majeurs pour aider « Winthi » à sortir de cette spirale négative.

La tâche des zurichois ne semble pas si simple sur le papier pour se relancer au stade de la Praille, car les Grenat restent leur bête noire. Statistique parlante : Servette n’a concédé qu’une seule petite défaite lors de leurs douze derniers duels face à Winterthur. Il faut donc pour eux poursuivre cette belle série afin de cueillir trois points importants et se rassurer.

Les Servettiens à suivre

Après ce dernier match, difficile de mettre en évidence certains joueurs, tant les Servettiens ont subi et semblé empruntés autant défensivement qu’offensivement. Cependant, il faut souligner que le 4-4-2 utilisé face au FC Sion avait plutôt bien fonctionné et notamment grâce au duo d’attaquants ; les deux nouvelles recrues grenats Florian Aye et Samuel Mraz, auteur d’un doublé, se sont très bien trouvées sur la pointe de l’attaque. Reste désormais à confirmer, on espère que la connexion entre ces deux ne sera que plus belle au fil de la saison.

Le retour au jeu de Steve Rouiller va pouvoir également ramener un peu d’ordre dans l’arrière garde genevoise. Absent des terrains depuis fin août, le vice capitaine servettien retrouvera t-il sa place de titulaire au détriment de Bronn ou Séverin ?

Finalement, contrairement à son prédécesseur, Jocelyn Gouvernec semble donner entière confiance aux cadres de l’équipe et moins aux jeunes de l’académie, pourtant remplie de talents : en témoigne le départ de Tiemoko Ouattara, pourtant bien utilisé la saison dernière, au FC Saint-Gall. Reste à espérer que ce choix se révélera payant et que le coach ne le regrettera pas en fin de saison.

 

On espère voir de nombreux supporters faire le déplacement à la Praille pour encourager le Servette pendant 90 minutes. Discipline et patience seront de mise, mais une seule chose compte au final : la victoire.

 

Photos : Maxime Sallin

Matthieu von Burg

Recent Posts

Servette FCCF – FC Thoune (4-0) : La domination continue

De retour au Stade des Trois-Chêne, le Servette FCCF a ajouté une victoire à sa…

10 hours ago

Servette FC – FC Basel: Genève n’a pas peur de Bâle

La saison dernière, en tout début de championnat, Servette avait vécu une humiliation à domicile…

3 days ago

Large victoire des Grenat : 4-0 contre Winterthur

Le Servette FC, neuvième du championnat avant cette rencontre, accueillait ce samedi de fin septembre…

1 week ago

Yverdon Sport FC- Servette FC : les Grenat veulent confirmer leur réveil

Ce samedi 20 septembre à 20h30, le Servette FC se déplacera au Stade municipal pour…

2 weeks ago

FC Zürich Frauen – Servette FCCF : asseoir la première place du championnat

Sur une excellente lancée depuis le début du championnat, l'invaincu Servette FCCF affronte son rival…

3 weeks ago

FC Sion – Servette FC (0-2) : Mraz guide le SFC vers son premier succès de la saison

Le Servette FC a remporté le derby du Rhône à Tourbillon (2-0). Portés par un…

3 weeks ago