On le sait : les matchs contre la Principauté ne sont jamais les grandes affiches de Super League et lors duquel le public servettien vient au stade en masse, pourtant cette fois-ci cette rencontre a un petit quelque chose de spécial et le Servette FC pourrait signer une performance inédite en cas de victoire dimanche dès 16 heures face au FC Vaduz…

La passe de cinq ?

Depuis sa défaite sur la pelouse du Wankdorf face aux BSC Young Boys, le Servette FC enchaîne les victoires et avec la manière puisque ce n’est pas moins que le FC Zürich, Saint Gall, Bâle et plus récemment le FC Sion qui sont tombés au combat. Ces réussites permettent au club grenat de toujours occuper la place de dauphin ainsi que de tenir ses poursuivants à distance, quatre points les séparant de la quatrième place détenue par les zurichois. Cette incroyable série est d’autant plus inédite car l’équipe entraînée par Alain Geiger a la possibilité de signer sa première série de cinq victoires consécutives dans l’élite depuis… octobre-novembre 1986. A cette époque, le club genevois s’était imposé face à Young Boys (2-0), La Chaux-de-Fonds (0-4), Aarau (3-2), Bâle (1-4) et Grasshopper (3-1). Cette série aura duré entre le 11 octobre et le 28 Novembre 1986, date du dernier match de l’année civile, malheureusement la reprise du championnat sera synonyme de revanche pour GC qui vaincra Servette à domicile sur le score de 2-0, club qui finira par ailleurs dauphin de Xamax à la fin de la saison. Les Grenat, eux, finiront quatrième avec pourtant dans ses rangs le trio de choc Sinval, Eriksen et Kok mais surtout des anciens joueurs toujours présents au sein du club genevois puisqu’il s’agit de… notre actuel président Pascal Besnard ainsi que de l’entraîneur Alain Geiger. Cependant, attention au match-piège, ce ne sera pas qu’une simple formalité, le club liechtensteinois s’est malgré tout imposé à six reprises depuis 2010 dont trois fois lors de la saison 2017-2018. Les joueurs savent donc que chaque match est important et pourquoi ne pas écrire une nouvelle page de l’histoire du club.

Gare au faux-pas

Bien sûr que le club de la capitale liechtensteinoise n’est pas une destination de rêve pour tout footballeur, comme le disait Steven Lang dans notre interview. Alors qu’il n’arrivait pas à grappiller des minutes au sein de Grasshopper, il décida de rejoindre Vaduz, tout juste promu en Super League, afin de retrouver du temps de jeu. Malgré le club, la possibilité d’évoluer actuellement dans la plus haute ligue du football suisse et donc de pouvoir montrer son talent aux autres clubs helvétiques pèse probablement beaucoup dans la balance. De plus, grâce à leur coupe nationale, les joueurs ont aussi la possibilité d’accéder aux tours de qualification de l’Europa League et ainsi visiter d’autres pays et découvrir de nouvelles manières de jouer au football. Cependant cette saison, le FC Vaduz est dans une situation très compliquée et les défaites commencent à s’amonceler. Avec déjà un retard de huit points sur les Lausannois, l’objectif de Mario Frick, l’entraîneur, sera sans nul doute d’aller chercher la neuvième place occupée par le FC Sion, qu’ils ont par ailleurs vaincus à domicile fin février. Le club du Rheinpark est capable du meilleur comme du pire, alors qu’ils arrivent à s’imposer face à des clubs comme Zürich ou Saint Gall, ils s’inclinent ensuite très lourdement face à Lugano (0-3). Pourtant, le club grenat devra faire attention à Vaduz, malgré une dernière place, ils ne se sont inclinés qu’à quatre reprises depuis la reprise du championnat en janvier et ont empochés 16 points en 12 rencontres, soit environ 70% de leurs points depuis le début de la saison en septembre 2020. Ils ne viennent donc sûrement pas dans l’optique d’offrir les trois points au club local mais bien de repartir avec et dépasser le club valaisan dans la lutte au maintien. Ce ne sera pas la dernière confrontation entre les deux équipes qui nous contredira, puisque Vaduz avait arraché le match nul à la 87ème sur un but de Sandro Wieser après avoir encaissé, sur penalty, un goal de Grejohn Kyei à la 58ème minute.

L’entretien complet avec Steven Lang

Ce match s’annonce donc capital pour les deux équipes, avec d’un côté Servette qui cherchera à conserver sa deuxième place, et de l’autre un FC Vaduz prêt à tout pour le maintien en Super League. En route pour la cinquième victoire consécutive !