Le match exemplaire face à Zürich mercredi fait partie du passé. Dans une rencontre importante pour espérer se maintenir sur le podium, le Servette FC a fait un faux pas contre le FC Saint-Gall samedi soir au Stade de Genève. Avec ce match nul 1-1, c’est la déception qui anime un club Grenat en manque d’efficacité après une grande performance en milieu de semaine anglaise.

Pourtant, les joueurs d’Alain Geiger ont laissé transparaître beaucoup d’intensité en début de rencontre, celle qui a ébloui les supporters grenats mercredi et qui a permis de prendre les devants assez vite. On peut noter les bonnes idées de Kutesa, intéressant en 10, l’omniprésence de Stevanovic et un pressing haut avec un esprit conquérant. Mais Servette est branché sur courant alternatif depuis le début de saison, et le match d’un jour n’est pas celui du lendemain. Malgré vingt premières minutes avec l’envie de bien faire, la finition n’est pas au rendez-vous. Entre Bedia qui ne coupe pas assez la trajectoire d’un centre de Stevanovic (2e), une triangulation entre Pflucke, Cognat et Stevanoviqui n’aboutit pas (13e) ou une claquette improbable de Zigi qui repousse un tir de Cognat dans la surface (15e), Servette pousse sans succès.

Et ce qui devait arriver, arriva à la 20e minute. À ce moment là de la rencontre, il y a encore l’espoir d’un FC St-Gall apathique. Sauf que dans le couloir gauche, Guillemenot déborde avant de se faire bouger par Clichy. Par chance, le ballon est transmis à Witzig qui pique le ballon parfaitement sur le côté de la surface. Frick est battu et Servette abattu: c’est la première occasion franche de St-Gall et elle est dedans. Une efficacité qui fuira les Grenat une grande partie de la partie puisque la lumière vient, au moins, d’un penalty accordé par l’arbitre suite à la consultation de la VAR (39e). Une minute après, Bedia remet les compteurs à 1-1 avec son tir précis sur la droite de la cage de Zigi. « Pour marquer un but, il faut un penalty. Et cela veut un peu tout dire sur nos problèmes de cette saison », concèdera Alain Geiger après le match.
Un brin d’espoir grâce à l’impulsion des remplaçants

Après le thé, Servette revient dans le match de manière timide au contraire des hommes de Zeigler qui prennent le jeu à leur compte. Chacun son tour. Heureusement, Geiger a la lucidité de modifier juste après l’heure de jeu son trident offensif pour insuffler un nouvel élan. Touati donne d’ailleurs beaucoup de sa personne, et cela transparaît sur quelques coéquipiers. À la 77e minute, Rodelin fait notamment tout juste en transmettant une passe laser pour Antunes. Malheureusement, je joueur formé au club tir fortement sur un Zigi des grands soirs qui sort un arrêt miracle en corner. Comme souvent. Dans la foulée, Antunes est contré sur une nouvelle occasion suite à une passe de Stevanovic.

Servette est revenu dans la partie dans les vingt dernières minutes. Ce ne sera malheureusement insuffisant, tant bien que Rodelin aura tout tenté avec une subtile talonnade rasant le poteau du portier saint-gallois (89e). Dommage car avec ce nouveau match nul (le quinzième de la saison), les pensionnaires du Stade de Genève se retrouvent désormais à la 4ème place du classement. En espérant que le prochain match à GC (dimanche 7 mai à 16h30), qui a sèchement perdu 5-1 contre Lugano, permettra de remettre sur pied un effectif qui ne comptera pas sur leur nouveau numéro 6, Gaël Clichy, suspendu.
Photos: Simon Hutin
Le top : Pour ses premiers pas sur la pelouse dès la 65e minute, Touati a mis deux défenseurs dans le vent avec ses roulettes à faire pâlir le vénérable retraité Ronaldinho. Ensuite, le Français a très rapidement mis la pression sur le camp adverse. C’est aussi lui qui se charge de dévier subtilement le ballon pour une action dangereuse entreprise par Rodelin pour Antunes à la 77e minute. Bref, une belle entrée – à nouveau – pour l’ancien junior du Paris-Saint-Germain qui s’affirme de plus en plus dans l’effectif grenat. « C’est un garçon qui débute, mais qui est explosif et intéressant. Il a apporté de la fraîcheur », soulignera d’ailleurs l’entraîneur grenat en conférence de presse.
 
Le flop: la chute au classement de la Super League avec une 4ème place derrière Lugano et Lucerne. Pourtant, il y avait moyen de faire mieux suite à la belle publicité offerte par le match mercredi face à Zürich. Or, devant plus de 7000 spectateurs ce samedi soir, les Grenat n’ont pas proposé le plus beau spectacle de la saison et celui-ci a pour conséquence de perdre la deuxième place. Et potentiellement un public qu’il est difficile de fidéliser au Stade de Genève…
 
 
Le Onze grenat :Frick; Baron, Rouiller, Vouilloz, Mbabu; Clichy, Cognat (90e Lele Diba), Kutesa (65e Rodelin); Pflucke (65e Antunes), Stevanovic; Bedia (65e Touati). Entraîneur : Alain Geiger.