Categories: Équipe première

Servette FC – FC Lugano : Une deuxième place à conserver

Accrochés au Stade de Genève par YB, dimanche dernier, les Grenat restent 2e et joueront gros jeudi soir (20h30) face au poil-à-gratter Lugano pour sécuriser l’Europe.

La perf’ du dernier match

Servette FC arrache un point face à Young Boys au terme d’un match largement dominé par les Bernois. Sauvés par un excellent Joël Mall en première période et un poteau en seconde, les Grenat ont souffert mais ont su se montrer plus menaçants après l’heure de jeu, notamment par Cognat, Séverin ou encore Stevanovic. Ce match nul (0-0), arraché dans la douleur, permet surtout au FC Bâle de décrocher officiellement le titre.

La forme de l’adversaire

Malgré une défaite 2-0 à Lausanne lors de la dernière journée de la saison régulière, Lugano a intégré le “Championship group” de la Super League. Les Tessinois ont bien démarré cette phase finale en s’imposant 2-0 à Lucerne, se replaçant dans la course à l’Europe grâce à des buts de Bottani et Koutsias.

Mais ils ont ensuite subi la loi d’un FC Bâle lancé vers le titre. Après avoir ouvert le score très tôt, le FCL a encaissé cinq buts, dont un triplé express de Shaqiri, alors que les Bâlois jouaient à dix. Une claque qui rappelle que Lugano reste une équipe imprévisible, capable de coups d’éclat comme de sérieux décrochages.

Les Servettiens à suivre

Entré à la 88e minute contre YB, Dereck Kutesa n’a eu besoin que de quelques secondes pour rappeler qu’il reste capable de faire basculer un match. Une accélération, un centre en retrait pour Stevanovic, et l’ombre d’un but qui aurait pu tout changer. Mais si l’ailier genevois a si peu joué, ce n’est pas un hasard.

En fin de contrat au mois de juin, Kutesa est sur le départ. Il avait déjà repoussé une offre venue d’Égypte cet hiver pour aller au bout de l’aventure avec Servette. Cette fois, l’histoire touche vraiment à sa fin. D’après plusieurs médias, un départ vers la Grèce se profile et l’AEK Athènes est en pole pour le recruter. Le transfert pourrait être officialisé très rapidement.

À trois journées de la fin du championnat et alors que le titre est désormais joué, la lutte pour les places européennes reste plus ouverte que jamais. Dans cette dernière ligne droite, soutenons les Grenat ce jeudi à 20h30, face aux Bianconeri, au Stade de Genève.

Photos: Luca Girod

David Gaza

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

5 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

6 days ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago