Servette FC- FC Lugano: La désillusion de tout un peuple

Plus de 22 ans après la finale gagnée au Parc Saint-Jacques face à Yverdon (3-0), le Servette FC n’était qu’à un match de pouvoir faire revivre de pareilles émotions à des supporters qui n’auront connu que les tréfonds. Une certaine pression donc ce soir-là dans un stade de Genève rempli par 12’544 spectateurs mais une mission échouée…

Cette équipe nous aura fait passer par plusieurs stades hier soir, les larmes de joie à la 95ème minute lorsque Crivelli permet aux Grenat de revenir au score sur le 2-2 et de partir en prolongations, jusqu’à la terrible désillusion et les pleurs lorsque le penalty de Mbabu signe la fin de tous les espoirs d’un déplacement à Berne pour la finale.

Le commencement

Une lune proche d’être pleine, cette belle fumée des fumigènes au coup d’envoi et une tribune Nord complète, tous les ingrédients étaient réunis pour faire vibrer à nouveau le stade de Genève. Les premières minutes promettaient beaucoup de choses. Face à un Lugano très compact en 4-2-3-1, Servette montrait de l’envie et de la détermination. Plusieurs incursions genevoises jusqu’au centre de Stevanovic pour Kutesa qui permet d’ouvrir le score à la 22ème minute. Forts de leur succès le week-end dernier face à Young Boys (2-1) dans leur forteresse et avec un ticket pour la finale en jeu, Servette ne peut que dérouler.

La lune se couvre

De manière plutôt inattendue, c’est après l’ouverture du score que Servette lâche les bras. Alors qu’on attend d’eux une certaine réaction pour mettre un second but qui pourrait les sécuriser d’avantage, c’est le moment qu’ils choisissent pour prendre comme une pause. A la 31ème, Doumbia laissé seul par tout un milieu s’échappe sur plus de 40 mètres pour ensuite adresser une passe à Aliseda. Une frappe croisée qui permet à Lugano de revenir dans la partie (1-1). La réaction ne viendra pas du côté espéré, c’est bien Lugano qui profite d’une perte de balle de Cespedes pour qu’Aliseda soigne ses stats en inscrivant un doublé à la 40ème.

Comme si les joueurs se résignaient, que cette envie de revivre 2001 leur portait trop sur les épaules, que la pression était trop forte ou juste que Servette encore une fois passait à côté de ses grands matchs. Le public était en train de s’éteindre quand Crivelli au bout de la nuit réveille tout un peuple et leur permet d’y croire encore un peu en inscrivant le but de l’égalisation à la toute fin du temps additionnel. En comptant sur des Tessinois qui n’ont su également se mettre à l’abri, Steffen loupe l’occasion à la 47ème minute en s’encoublant devant la cage vide, les derniers espoirs furent sauvés.

Le malheureux hasard des penaltys

Souvent décrite comme une loterie par les observateurs ou les acteurs eux-mêmes, la cruelle séquence des penalties ne doit pourtant rien au hasard. La vitesse de la balle ne laissant que très peu de chances au gardien Pourtant, les statistiques disent qu’un «péno» sur cinq ne fait pas trembler les filets. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ce soir-là avec celui de Mbabu. Geiger expliquait au Matin que: “Oui, 48 heures avant le match, tout le monde voulait tirer les penalties. Le moment venu, c’était un peu plus compliqué d’en trouver cinq.” Sans vouloir les accabler de ne pas avoir voulu prendre leurs responsabilités lors de la séance, c’est donc malheureusement sur les épaules de Mbabu que le destin du club genevois se posa. Comme un signe que les supporters genevois ne méritaient pas enfin le bonheur après de trop nombreuses années passées à végéter entre la Promotion League et la Challenge League, c’est Lugano qui ira donc défendre son titre le 4 Juin à Berne.

Il ne faut cependant pas oublier qu’il y a encore une qualification européenne à aller chercher et cela passe par un déplacement ce samedi dans l’étable de Sion.

Allez Servette!

[Best_Wordpress_Gallery id=”140″ gal_title=”Servette FC- Lugano (coupe 05.04.2023)”]

Photos: Flavio Battaglini

Marc Schweizer

Rédacteur

Recent Posts

FC Aarau Frauen – Servette FCCF (1-1) : Suspense total pour le classement

Ce samedi, les Servettiennes se déplaçaient au Sportanlage Schachen pour affronter Aarau. La première occasion…

4 days ago

FC Aarau Frauen – Servette FCCF : Un match de classement pour finir sur une bonne note

Si les rêves de titre se sont évincés la semaine dernière, suite à la défaite…

6 days ago

Servette FC – FC Lucerne (2-1) : Servette répond présent et maintient l’espoir de titre

Ce duel entre deux prétendants aux places européennes promettait du spectacle lundi, au Stade de…

1 week ago

Servette FCCF – GC Frauen (1-1, 0-3 tab) : Fin de rêve de titre à Genève

Au terme d’un match tendu, âprement disputé et finalement cruel, le Servette FCCF s’incline à…

2 weeks ago

Servette FC – FC Lucerne : un dernier choc avant le sprint final

Ce lundi de Pâques 21 avril à 16h30, le Servette FC reçoit le FC Lucerne…

2 weeks ago

Servette FCCF – Grasshopper Frauen : un match qui vaut de l’or

Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…

2 weeks ago