Categories: Équipe première

Servette FC – FC Lugano (4-1) : une victoire synonyme d’Europe et de podium

Jeudi soir face au FC Lugano, les Servettiens font carton plein et emmagasinent un maximum de confiance pour cette fin de saison. C’est dans une ambiance estivale que Stevanovic et cie en plantent quatre pour assurer une qualification européenne la saison prochaine. Une victoire qui a le mérite de donner du baume au cœur à l’ensemble des supporters grenat.

 

Ce qu’il faut retenir

Suite à des prestations quelque peu décevantes, le Servette FC se devait d’accrocher cette 2e place, porte d’entrée directe des barrages de la reine des compétitions européennes. Les joueurs de Thomas Häberli étaient de retour au Stade de Genève après leur match nul (0-0) du week-end dernier face au champion en titre. Un match largement dominé par les Bernois en première période avec notamment 2 buts refusés pour hors-jeu et quelques beaux arrêts de Joël Mall.

Une deuxième mi-temps mieux gérée et une fin de match qui aurait pu sourire aux Grenat, après que Dereck Kutesa, à peine entré en jeu, manqua la balle de match sur un ultime contre. Un point qui fait les affaires des Genevois leur permettant de rester provisoirement deux points au-dessus de leur adversaire du soir.

Côté Luganais, une réaction était attendue après la fessée subie à domicile face au FC Bâle du petit, mais grand et talentueux Xherdan Shaqiri (2-5). Auteur d’un triplé splendide et d’une fin de saison XXL, l’international suisse aux 125 sélections a été le grand artisan du 21e trophée de champion suisse du club, le premier depuis la saison 2016-2017.

Si la performance des Bâlois mérite d’être saluée , celle des hommes de Croci-Torti laisse grandement à désirer. En supériorité numérique depuis la 42e, suite à l’expulsion d’Alban Ajeti, les Tessinois s’en prennent 4 en l’espace d’un petit quart d’heure. Une défaite qui relance le suspens pour les dernières places européennes.

À noter que sur les sept dernières confrontations entre les Luganais et les Servettiens, ces derniers comptent 5 victoires, 1 match nul (finale de coupe suisse) et une seule petite défaite.

Le fil du match

Pas de ronds d’observations dans ce début de match avec des occasions de part et d’autre, dont une frappe trop croisée de Bradley Mazikou suite à une superbe triangulation des Genevois. Puis à la 9e, sur un centre anodin de David Douline, le défenseur luganais Albian Hajdari, convoité par l’OM et la Lazio, trompe son propre gardien de la tête. Une avance de courte durée puisque trois minutes plus tard, suite à un nouveau centre à première vue anodin, Keigo Tsunemoto se troue et pousse la balle au fond des filets pour l’égalisation du FC Lugano. Deux autogoals en cinq minutes, les bases du match sont posées.

L’intensité de la rencontre chute un peu, jusqu’à tomber dans un faux rythme ; à noter les quelques interventions discutables de M. Cibelli, l’arbitre de cette rencontre, qui ont le don de réveiller les supporters grenat. Mais à force d’avoir la balle et de se battre, les Servettiens inscrivent un deuxième but peu avant la mi-temps. Après un joli travail de Enzo Crivelli, Keyan Varela se retrouve seul face au but et ajuste parfaitement le portier luganais pour inscrire son deuxième but en professionnel. C’est donc avec de bonnes intentions et une avance d’un but que les Grenat rentrent au vestiaire.

C’est avec les mêmes ambitions que les joueurs genevois abordent la deuxième mi-temps en privant le ballon à leurs adversaires. Contrairement au dernier match, Thomas Häberli ne tarde pas à faire entrer sa star genevoise, Dereck Kutesa, pour ce qui ressemble à l’un de ces derniers matchs sous le maillot de sa ville. Ce dernier ne tarde pas à se mettre en évidence en tentant sa « spéciale » enroulée qui frôle les montants luganais.

Puis, suite à une énorme action manquée des genevois en 3 contre 2, Jérémy Guillemenot lui aussi rentré en cours de jeu obtient un penalty au combien important. Ce dernier est converti par Kutesa en deux temps suite à l’arrêt d’Osigwe. Cette réalisation réveille quelque peu les Tessinois qui forcent Joël Mall à s’employer à plusieurs reprises avant que les esprits s’échauffent entre les deux camps. Mais la fin de match est grenat et sur un ultime contre rondement mené, le métronome servettien Timothé Cognat offre un caviar à Micha Stevanovic qui conclut parfaitement au premier poteau. Superbe victoire 4-1 du Servette FC !


Le tournant du match

On sait à quel point cette équipe genevoise à du mal à tuer les matchs, mais aujourd’hui, ils l’ont fait avec brio. Ce penalty de la 83e minute a fait grand bien aux joueurs servettiens. Obtenue et transformée par deux nouveaux entrants, Jérémy Guillemenot (faute) et Dereck Kutesa (but), cette réussite a permis de définitivement tuer tout suspens.

Mais comment de ne pas mentionner les multiples arrêts de grande classe de Joël Mall dont celle de la 76e minute, lorsque le score n’était alors que de 2-1. Le gardien chypriote continue à s’imposer en cette fin de saison comme le numéro 1 incontestable.

Le joueur du match

Joueur le plus influant dans le jeu grenat depuis plusieurs saisons et nouveau capitaine en l’absence de Steve Rouiller, Timothé Cognat a encore une fois étalé toute sa classe jeudi soir. Hormis sa splendide passe décisive de l’extérieur du pied sur le quatrième but, le milieu français a complètement contrôlé le milieu de terrain, aussi bien dans sa qualité de distribution que par son impact à la récupération. On retient également cette image marquante de lui s’écroulant au coup de sifflet final, qui témoigne sa grande implication tout au long du match.

 

Avec de nombreux risques pris dans ce match, cette victoire est largement méritée et récompense les Grenat pour leur implication. Comme le rappelle Häberli en conférence de presse, l’objectif de la saison est rempli grâce à cette qualification européenne. Reste à savoir si le Servette finira deuxième ou troisième.. réponse dès dimanche à Lucerne, puis à Genève pour un ultime derby du lac qui risque d’être chaud lors du dernier match de la saison le 24 mai !

 

Photos : Maxime Sallin

Matthieu von Burg

Recent Posts

Un SFC entre ambitions européennes et incertitudes individuelles en conférence de presse

À l’approche du choc contre Lugano, le Servette FC a tenu mercredi une conférence de…

2 days ago

Servette FC – FC Lugano : Une deuxième place à conserver

Accrochés au Stade de Genève par YB, dimanche dernier, les Grenat restent 2e et joueront…

3 days ago

Servette FC – BSC Young Boys (0-0) : Pour sa 300e, Stevanovic et les Grenat tenus en échec par YB

Dimanche 11 mai, le Stade de Genève a accueilli 11’430 spectateurs pour le duel entre…

4 days ago

Servette FC – BSC Young Boys : Objectif “Europe”, le club n’a plus le droit à l’erreur

Alors que la course au titre semble désormais pliée — même si elle n’est pas…

6 days ago

FC Bâle – Servette FC (5-1) : Lourde défaite pour les Grenat

Servette a vécu une fin d'après-midi cauchemardesque au Parc Saint-Jacques, balayé 5-1 par un FC…

2 weeks ago

Servette FCCF – FC Aarau Frauen (4-0) : une victoire pour la dernière de José Barcala ?

Pour ce dernier match de la saison, les Grenat ont écrasé Aarau d’un solide résultat…

2 weeks ago