Jeudi 31 octobre, Servette accueillait le FC Lucerne pour le choc de la 12e journée du championnat. Soir d’Halloween, les Servettiens se sont fait une petite frayeur mais grapillent tout de même un point qui les placent en tête du championnat avec Zürich ex-aequo.

 

Le fil du match

Häberli alignait un onze particulier pour cette rencontre. En possible turn-over avant le derby de dimanche, des décisions étonnantes ont été prises. Tout d’abord, Severin retrouvait un poste auquel il n’avait pas évolué depuis de nombreuses années : latéral gauche. Ensuite, Anthony Baron était lui titularisé au milieu à la surprise générale. Sur les onze joueurs, les 4 défenseurs centraux étaient alignés.

Les Grenat ont failli encaisser dans les premières minutes quand Klidje (6e), absent de tout marquage, part seul face à Frick, avant de le dribbler et de glisser le ballon au fond des filets. Fort heureusement, le Lucernois était hors-jeu.

S’ensuit une nette domination servettienne jusqu’à la demi-heure, où Kutesa par deux fois en butant sur Loretz (9e, 10e), Stevanovic de la tête (15e) et Severin sur la barre (25e), vont manquer l’occasion d’ouvrir le score. Mais il faudra attendre la 29e, sur un centre de Cognat pour Crivelli qui remet merveilleusement de la poitrine, Micha conclut par une enroulée du pied gauche face au gardien (1-0).

On croit alors le plus dur fait, mais les Lucernois profiteront du relâchement servettien. Une première fois, Rrudhani à l’orée des 16m place une magnifique frappe, mais qui sera détournée du bout des doigts par Frick (37e). Une seconde fois, sur l’action d’après, Lucerne par l’intermédiaire de Villiger adresse un très bon centre à Jaquez, qui de la tête, trompe le portier grenat (1-1).

En seconde période, Lucerne joue bloc bas et Servette a du mal à faire céder le verrou. À la 78e, Lucerne prend le match à son compte contre le cours du jeu. Spadanuda sur un bon une-deux avec Winkler part seul contre trois défenseurs genevois. Il enrhume Severin et glisse le ballon entre les jambes de Frick (1-2).

Les Servettiens sont donnés, cette fois, perdants. Mais les joueurs ne l’entendent pas de cet avis et sur le coup d’envoi, suite un véritable tiki-taka Von Moos se retrouve en deux trois passes face à Loretz, glisse le ballon en direction du cadre. La balle heurte le poteau et longe la ligne, tout le monde croit au but, mais un Lucernois vient sauver les meubles.

Heureusement son dégagement finit dans les pieds de Kutesa et le meilleur buteur du championnat ne se fait pas prier pour égaliser (2-2). Servette aurait même pu décrocher la victoire si Timothée Cognat ne rate pas l’occasion du 3-2 à la 83e minute. Les deux équipes se quittent dos à dos et Servette, pourtant dominant en tout point, évite le pire.

Le tournant du match

L’égalisation lucernoise en première mi-temps a rebattu totalement les cartes du match. Alors qu’on pensait que la rencontre était largement à la portée des Genevois, cette égalisation a freiné et fait douter les Grenat.

En plus de cela, Lucerne a su utiliser le temps en sa faveur, en perdant un maximum de temps dès que l’occasion se présentait. Une tactique qui a su casser le rythme d’une potentielle révolte grenat.

Le(s) joueur(s) du match

Stevanovic et Kutesa :

Ce sont les figures principales de ce début de saison. Le premier approche gentiment de sa 100e passe décisive avec Servette et est sur actuellement 5 buts et 3 passes décisives en 12 matchs de Super League.

Le second est l’homme fort du championnat en inscrivant hier son 9e but de la saison et se hissant incontestablement en tête du classement des meilleurs buteurs. Murat Yakin, le coach de la Nati, n’a plus d’excuse pour ne pas convoquer Dereck au rassemblement de novembre.

 

Dimanche, un derby romand attend le grand Servette FC. Face à Lausanne, à la Tuilière, les choses ne seront pas choses aisées. Les Vaudois restent sur trois victoires lors de leurs trois derniers matchs en réalisant à chaque fois un clean sheet. Coup d’envoi à 14h15.

 

Photos : Luca Girod