De nombreuses erreurs d’arbitrages, des errements offensifs et un penalty concédé, une bonne recette des choses pour gâcher les 20 ans du Stade de Genève. Seul point positif de cette journée, une deuxième place toujours aux mains des Genevois mais qui voient leurs poursuivants se rapprocher dont un FC Lugano, prochain adversaire des Grenat, n’être plus qu’à 1 point.

Le match

Dès les premières minutes de ce match, on a compris que Servette n’était pas dans un grand jour. En effet, durant les 15 premières minutes, les Grenat ont fait preuve d’une étonnante passivité et ils n’étaient clairement pas dedans, notamment défensivement. A la cinquième minute déjà, Lucerne s’est montré dangereux et sans un super retour défensif de l’ailier servettien Pflücke, Pius Dorn aurait sans doute pu ouvrir le score.

Suite à cette entame très timide, Servette a commencé à prendre le match en main, enchaînant des centres ras de terre des deux côtés du terrain. Les Genevois réussissant à poser leur jeu et prendre le contrôle de la possession, la première grosse occasion arrive à la 29ème minute. Suite à un magnifique centre de l’international Suisse Kevin Mbabu, Miroslav Stevanovic trouve la barre. Dommage ! Mais les Servettiens ne démordent pas et accentuent leurs pressions, et à la 35ème minute, le défenseur Nicolas Vouilloz prend le dessus sur les joueurs Lucernois sur corner et envoie un puissant coup de tête sur le poteau. Quand ça ne veut pas…

Dans cette première mi-temps, Lucerne peine à profiter des espaces béants, laissés par la défense de Servette. On note deux frappes intéressantes aux abords de la surface de Dorn (25ème) et de Beloko (37′). A la 40ème, suite à une grossière perte de balle du brillant milieu genevois Cognat, Pius Born, encore lui, trouve le poteau gauche d’un Frick impuissant sur le coup. C’est un miracle que le sort soit encore vierge à la mi-temps. Les deux équipes se neutralisent globalement, mais le match est très ouvert. On sent que chacune des formations peut prendre l’avantage. Cela dit, Servette s’est créé les plus grosses occasions dans les 45 premières minutes, touchant à deux reprises les montants du jeune gardien suisse, Pascal Loretz.

Photos: Arthur Miffon

La deuxième mi-temps commence sur les chapeaux de roues. A la 48ème, toute la défense de Servette se fait naïvement aspiré par l’attaquant de pointe lucernois Dejan Sorgic au milieu de terrain, qui parvient à dévier le ballon en une touche dans la profondeur de l’ex-neuchâtelois Beloko. Seul face au gardien servettien, l’attaquant Suisse manque complètement le cadre et gâche une grosse occasion. L’arbitre Sandro Schärer est pourtant appelé à la VAR pour revoir l’action. Curieux! Il décide d’accorder un penalty à Lucerne. La raison ? Mbabu a touché l’attaquant lucernois en fin de course, largement après sa frappe. Si on ne peut nier le contact, on peut dire que Mbabu n’a en aucun cas empêché Beloko d’armer sa frappe et la décision paraît disproportionnée, le ballon étant déjà en dehors des limites au moment où le défenseur servettien entre en contact avec la jambe du joueur lucernois. Kevin Mbabu est averti pour sa faute. Max Meyer sanctionne Servette en convertissant le penalty, et inscrit ici son 8ème but cette saison, confirmant son regain de forme dans le championnat suisse, suite à des expériences mitigées à Crystal Palace et à Fenerbahçe.

Servette montre une grande volonté de retourner le match et offrir une victoire pour le 20ème anniversaire du stade de Genève. Mais la bande d’Alain Geiger se montre trop maladroite, à l’image d’un Patrick Pflücke plein de bonnes intentions mais trop tendre dans ses frappes.

Sublime passe du vétéran Gaël Clichy pour Stevanovic, qui surprend tout le monde et vient casser toutes lignes. En 3 contre 2, le numéro 9 de Servette transmet la balle à Bedia, qui rate son contrôle, mais la balle retombe dans les pieds de Kutesa, qui rate de peu la lucarne du gardien Lucernois. Le goal se rapproche, mais Servette manque encore énormément de réalisme. A la 68ème minute, Alain décide d’opérer un changement offensif pour les Grenat, avec l’entrée de Crivelli, qui reste sur un joli goal la semaine dernière. L’équipe s’articule désormais dans un 4-2-2-2 très offensif, avec une volonté de tourner ce match.

Mais à la 76ème minute, sur une action relativement anodine, Mbabu écrase involontairement la cheville d’un joueur Lucernois. L’arbitre le sanctionne d’un deuxième jaune et donc d’un carton rouge. Très très sévère, encore une fois. L’opération victoire prend du plomb dans l’aile.

La frustration grimpe dans les rangs Servettiens, trop imprécis au moment de finir et se frustrant des décisions arbitrales. Les espoirs Genevois vont sonner leurs glas à la 86ème, suite à une grosse altercation dans la surface entre Crivelli et Ismajil Beka, suite à un excès d’engagement de l’attaquant français et un léger coup assené au gardien lucernois. L’arbitre sanctionne le genevois par un rouge. Si la décision arbitrale pour Crivelli ne souffre pas de grandes contestations, il est plutôt curieux que le défenseur Lucernois, ne soit pas sanctionné de la même manière, les images montrant clairement Beka asséner des coups de poings à Crivelli. A 9 contre 11, la victoire s’éloigne indéniablement pour les genevois.

La fin de match fût remplie de tension dans les esprits, mais l’intensité footballistique n’y était plus, le jeu étant très haché, et les occasions rares. On note tout de même les quelques percées de l’ex-joueur du centre de formation du PSG, Hussayn Touati, brillant dans le dribble et la percussion. Il permet l’anecdotique exclusion de Mohammed Drager dans le temps additionnel, et s’offre un festival de dribble à la dernière minute. Le score ne bouge plus dans ce match, et Lucerne repart de la cité de Calvin avec les 3 points. Servette peut nourrir de grands regrets dans ce match, et une aigreur justifiée envers un arbitre qui n’a pu tenir son match.

Les tops :

Difficile de trouver des tops aujourd’hui, tant l’équipe à sembler maladroite. Mais l’on peut quand même noter certaines choses :

  1. Touati

Le jeune ailier de 21 ans, formé au PSG et à Lyon, est entré à la 70ème pour retourner le score. L’algérien a apporté de la percussion et du danger dans la surface. Il s’est même offert un joli rush à la dernière minute, terminé par une roulette interceptée par un défenseur lucernois. De plus, sur une belle accélération, il a rendu fou le défenseur lucernois Dräger, qui a craqué et l’a taclé, entrainant son expulsion.

Il y a clairement quelque chose à construire pour la suite. Ce jeune joueur franco-algérien possède un bagage technique mais également physique, possédant un coup de rein impressionnant. Il a également montré avec l’équipe réserve qu’il pouvait être capable de se montrer décisif, inscrivant en 11 goals en 19 matchs en 4ème division suisse. On espère que Geiger lui donnera à nouveau sa chance dans les prochains matchs.

2. La combativité des Grenat

Servette n’a jamais lâché cet après-midi, même en étant en infériorité numérique. Si les critiques autour du jeu proposé par les Genevois cet après-midi sont légitimes, on ne peut dire qu’ils n’ont pas cherché la victoire. Malgré un arbitrage hautement discutable, les joueurs d’Alain Geiger ont fait preuve de résilience et ont tentés de retourner le match jusqu’aux bouts du temps additionnel. Insuffisant certes, mais l’équipe a fait preuve de caractère et peut s’appuyer dessus pour la suite.

Les flops:
  1. L’arbitrage déséquilibré

Il semble évident de dire que Sandro Schärer a pesé sur la rencontre aujourd’hui et a influencé le cour de la partie. On compte notamment 3 décisions contre Servette (1 penalty, 2 cartons rouges) qui sont au minimum discutable. Évidemment, on ne peut pas cacher toutes les lacunes de Servette cet après-midi, dont le manque de réalisme criant, derrière l’arbitrage. Mais l’incapacité de l’arbitre suisse de tenir les 22 acteurs dans le match démontre sa mauvaise prestation aujourd’hui. Schärer n’a pas pris des décisions dans le sens du jeu, notamment ce penalty très litigieux. Sans vouloir être trop catégorique, on peut penser qu’un arbitrage plus équilibré aurait permis à Servette de sauver au moins un point cet après-midi.

2. Mbabu, un timing internationalement mauvais

L’une des attractions de l’après-midi à Genève se trouvait dans les loges du stade la Praille : Murat Yakin, sélectionneur de l’équipe Suisse. Qu’est-il venu voir ? Le gardien espoir lucernois Loretz, qui n’a jamais pris un goal dans le jeu dans jeune carrière professionnelle ? Il y a fort à parier qu’il est venu voir le latéral genevois Kevin Mbabu, lui qui n’a pas été sélectionné, à la surprise générale, pour le mondial fin 2022. Si son match était globalement bon, se montrant solide défensivement et envoyant de magnifique caviar sur centre, le carton rouge qu’il a recu en fin de match n’a pas dû faire une jolie presse aux yeux du séléctionneurs. Cela démontre les lacunes du latéral suisse : un côté maladroit et des excès d’engagements. Nous saurons dans une dizaine de jour si Yakin aura été satisfait de la prestation du latéral genevois, et s’il sera convoqué pour les matchs de qualifications pour l’Euro.

Le classement

Avec cette victoire, Lucerne revient à deux points de Servette, à la cinquième place. Par miracle, et malgré cette série de 4 matchs sans victoire, les Grenat subsistent à la deuxième place, suite au match nul entre Saint-Gall et Bâle. Ils ont 1 point d’avance sur Saint-Gall, et sur Lugano, qu’ils affronteront la semaine prochaine. Le prochain match sera donc crucial pour couper cette spirale négative. De plus, il sera doublement important : premièrement, pour rester à la deuxième place du championnat, une défaite et Lugano passerait devant, et comme match « test » en vue de la demi-finale de la coupe de Suisse face à ce même adversaire tessinois, programmé le 5 avril.

La décla

« Si on veut jouer les premières places, on doit aller chercher ces 3 points. (…) On va faire face ensemble, et se remettre au boulot parce que dès la semaine prochaine y a Lugano. Ça ne va pas être facile mais faudra aller chercher les 3 points, pour consolider cette deuxième place (…). »  

Nicolas Vouilloz