Servette FC- FC Bâle : Jamais deux sans trois ?

Le Servette FC a très bien commencé sa semaine anglaise en s’imposant pour la première fois depuis 2002 au Kybunpark de Saint-Gall, de quoi redonner de la confiance à une équipe qui a souvent joué de la malchance. Désormais, c’est le dauphin du championnat, le FC Bâle qui va croiser le fer face au club grenat samedi à 20:30 au Stade de Genève.

Renaître de ses cendres

Après avoir disposé du FC Zürich puis de Saint-Gall, la troupe emmenée par Alain Geiger pourrait s’offrir le luxe de trois victoires consécutives en cas de succès samedi, ce qui n’était plus arrivé depuis la période entre le 3 et le 23 Novembre 2019 lors de laquelle Young Boys (3-0), Lucerne (1-2) et Bâle (2-0) étaient tombés au combat face au club genevois. Cette victoire mercredi aura également permis aux Grenat de refaire le plein de confiance, la malédiction saint-galloise étant désormais brisée, et leur permettre de se concentrer de manière optimale à leur prochaine échéance. Avec la défaite du FC Zürich face à Lucerne, ils occupent actuellement la quatrième place du championnat avec un léger retard de deux points sur leur adversaire du jour. Depuis leur retour en Super League, les débats entre les deux clubs sont équilibrés avec deux victoires de chaque côté et deux nuls. Petite statistique assez marrante, sur leurs trois victoires face au FC Novartis depuis la saison 2011-2012, un joueur bâlois a été expulsé. Serait-ce la tactique gagnante pour s’imposer ?

Un FC Bâle en difficulté

Malgré ce match nul mercredi face à l’actuel leader du championnat (1-1), les BSC Young Boys, la semaine du club bâlois a été mouvementée. Tout commença avec l’annonce dimanche concernant Valentin Stocker, le capitaine des Rhénans a été mis « temporairement en congé », en effet il aurait critiqué l’entraîneur Ciriaco Sforza en interne. Cette suspension fût la goutte d’eau qui fit débordé le vase pour les fans bâlois, la saison est déjà des plus décevantes avec un retard de 19 points sur le leader bernois, une sortie de piste avant la phase de groupes en Europa League et une élimination prématurée en Coupe de Suisse par Winterthur sur le score de 6-2. Dès lors, une vive protestation de la part de la Muttenzerkurve (nom du groupe ultra bâlois) eut lieu ce lundi en plein centre-ville afin de protester contre cette suspension et le président Burgener. Cette période d’incertitude laisse planer un grand doute et même au sein de ses supporters, désormais il n’y a plus cette phrase du « On est le FC Bâle », l’ogre bâlois s’est gentiment éteint et se retrouve à la même hauteur qu’un Zürich ou Saint-Gall et ne fait plus tant peur que ça, laissant sa place au club de la capitale. Les Bâlois le avent, désormais il va falloir enchaîner les performances s’ils souhaitent sauver un minimum leur saison et garder du mieux que possible cette deuxième place. Cependant, ils vont devoir s’y accrocher bien fort car jusqu’à la septième place de Lugano, qui accuse un retard de six points, la bataille pour l’Europe est lancée.

Nous tenons à remercier Noah, supporter du FC Bâle, qui a gentiment accepté de nous parler de cette crise au sein du club Rhénan. Un entretien que vous pouvez regarder ci-dessous ⬇️

Il va donc falloir continuer sur cette lancée pour les Grenat et c’est dans cette période d’incertitude bâloise qu’il va falloir attaquer les premiers et viser le haut du tableau, pour pourquoi pas voler cette deuxième place au FC Bâle.

Marc Schweizer

Rédacteur

Recent Posts

Entretien Exclusif : Steven Lang, le goût du jeu et de la transmission

Il y a des clubs qui comptent plus que d’autres. Pour Steven Lang, le Servette…

1 day ago

Suisse – Norvège (0-1) : de bonne notes, mais la Nati n’y arrive toujours pas

Sous l’ombre des Alpes, Pia Sundhage et ses joueuses affrontaient ce mardi la Norvège de…

4 weeks ago

Servette FC – Lausanne-Sport (3-3) : “The Last Dance” et des Grenat européens

Le Servette FC visait une troisième victoire consécutive, synonyme de qualification pour les barrages de…

1 month ago

Le Directeur sportif René Weiler quitte le Servette FC !

Une page se tourne. Pressenti il y a quelques jours déjà, le mariage entre l'entraîneur…

1 month ago

Conférence de presse du Servette FC : Des enjeux forts avant le derby du Lac

À la veille du très attendu derby du Lac face à Lausanne-Sport, le coach du…

1 month ago

Servette FC – FC Lausanne-Sport : La Praille, théâtre du dernier Derby pour l’Europe

Ce samedi 24 mai à 18h00, le Servette FC accueille le Lausanne-Sport à la Praille…

1 month ago