Servette recevait Bâle ce dimanche (16h30) dans le cadre de la 4e journée de Super League et les Grenat se sont lourdement inclinés face aux Bâlois (6-0). Après sa lourde défaite 3-1 face à Lugano samedi dernier, le SFC a de nouveau coulé en championnat et il y a de quoi être inquiet avant le match décisif de jeudi en Ligue Europa.

Ce qu’il faut retenir

C’est une humiliation. Devant leur public et sous une chaleur écrasante, les Servettiens ont été balayés 6-0 par les RotBlau, dimanche après-midi en Super League. Trahi par une défense de cristal, le SFC a été logiquement puni au Stade de Genève lors d’un match qui restera dans les annales de la saison. Une équipe sans ligne directrice, ni rigueur, qui n’aura pas pesé lourd face à l’inspiration retrouvée du FCB. Les absences de Steve Rouiller et d’Alexis Antunes se sont faites ressentir.

Le fil du match

0-1, 37e : Les Servettiens ont concédé l’ouverture du score contre le cours du jeu sur une rupture très verticale des hommes de Célestini. Anthony Baron, en montant sur Thierno Barry, a laissé Bénie Traoré libre dans l’axe. La déviation de l’Ivoirien a permis à Barry de se retrouver en bonne position, laissant Baron sur place avant de fusiller Mall.

0-2, 46e : La seconde période a démarré de la pire des manières pour les Grenat et leur défense. Passeur décisif sur le premier but, Traoré a doublé la mise au retour des vestiaires. Abandonné par une défense restée au vestiaire, Mall a dû s’incliner face à une frappe de l’ailier ivoirien.

0-3, 63e : Profitant des lacunes défensives genevoises, les Bâlois ont inscrit un troisième but grâce à Albian Ajeti, passeur décisif sur le deuxième but du FC Bâle. Servi par Dominik Schmid, Ajeti a planté son premier but de la saison.

0-4, 76e : Aphones offensivement et aux abois défensivement, les Grenat encaissent un quatrième but. En difficulté depuis son second départ de Bâle en 2019, Ajeti s’est offert un doublé sur la pelouse du Servette FC. Sur un long ballon en profondeur, Bradley Fink – entré en cours de jeu à la place de Léo Leroy – contrôle et décoche une frappe du gauche qui est repoussée par Mall. Le cuir atterrit ensuite dans les pieds d’Ajeti, qui n’a plus qu’à conclure.

0-5, 81e : Pour enfoncer encore un peu plus des Genevois en totale déliquescence, le jeune Marin Soticek, entré en jeu à la 75e minute à la place de Thierno Barry, s’est également illustré en marquant le but du 5 à 0 à la 81e. Parti dans le dos de la défense genevoise, le Croate progresse en solitaire et ajuste sa frappe.

0-6, 87e : Les Bâlois ont exploité un énième mauvais alignement de la défense serviettenne pour inscrire le sixième but. Habilement lancé en profondeur par Taulant Xhaka, Soticek centre pour Benjamin Kololli, qui n’a plus qu’à ouvrir le pied.

Les tournants du match

Le sort de ce match aurait pu être différent si les Grenat avaient réussi à concrétiser leurs occasions lors de leur temps fort en première mi-temps. Un exemple frappant de ces occasions manquées s’est produit à la 30e minute, lorsque Dereck Kutesa a eu une opportunité en pour ouvrir le score. Mais l’incroyable parade de Hitz, qui a dévié son tir en corner, a empêché le ballon de finir au fond des filets, laissant les deux équipes à égalité. On peut également citer la frappe du même Kutesa à la 34e minute, bien trop centrée pour inquiéter Hitz. Des occasions qui auraient pu changer le cours de la rencontre.

L’homme du match

L’ancien attaquant de West Ham et du Celtic a signé un doublé et délivré une passe décisive avec le FC Bâle face au Servette FC. Peu utilisé depuis son retour, l’international suisse a lancé sa saison de la meilleure des manières. Remplacé à la 85e minute par Benjamin Kololli, ce dernier a pris le relais et a clôturé la démonstration de Bâle en marquant le sixième but peu après son entrée en jeu.

La stat’ du match : 2

C’est la deuxième fois en cinq ans, depuis son ascension en Super League, que le Servette FC subit une défaite aussi sévère. La précédente humiliation des Grenat remonte au 3 octobre 2021, face aux Young Boys, avec le même score de 0-6. Quelques minutes avant la mi-temps, Jeremy Frick commet une faute lourde de conséquences, entraînant un penalty et son expulsion. Le tir au but est transformé, et en seconde mi-temps, le SFC s’effondre, encaissant cinq buts, comme ce qui s’est passé dimanche au Stade de Genève.

La déclaration à retenir

Dans des propos recueillis par Radio Lac après le match, Yoan Séverin tente de mettre des mots sur la débâcle : « C’est un jour sans malheureusement. Au niveau défensif et à toutes lignes, on a manqué d’agressivité et de lucidité dans les deux surfaces (…) L’enchaînement des matchs ne nous aide pas, la chaleur non plus. Maintenant, ce n’est pas une excuse. On n’a pas le droit de lâcher comme ça en deuxième mi-temps et d’en prendre six à la maison ! ».

La défaite écrasante du Servette FC face au FC Bâle a plongé joueurs et supporters dans une profonde incompréhension. Après une première période relativement équilibrée, l’équipe s’est effondrée en seconde mi-temps, concédant six buts. Cette débâcle constitue un véritable naufrage collectif, avec un manque alarmant d’agressivité et de rigueur.  La contre-performance de l’équipe a été particulièrement choquante, mettant en évidence une défaillance majeure de l’équipe qui nécessite une sérieuse remise en question.

Après la déroute contre le FC Bâle, Thomas Häberli et ses hommes devront montrer un tout autre visage et relever la tête avant la réception de Braga, ce jeudi (20h30), pour le match retour du 3e tour de qualification de l’Europa League.