Elles n’ont pas tremblé ! Dans ce choc au sommet face à leurs concurrentes zurichoises, les Servettiennes ont empoché les trois points pour se mettre dans les meilleures conditions pour passer l’hiver au chaud et surtout se préparer à l’échéance capitale en Champions League face à l’Atlético.

La première grosse information tombe lors de l’annonce des compositions : alors que le coach Eric Sévérac annonçait qu’elle serait prête pour cette rencontre, Gaëlle Thalmann ne figure pas sur la feuille de match, insuffisamment remise de sa quarantaine, et est remplacée par la jeune Fanny Keizer, qui aura droit aux honneurs du Stade de Genève pour son premier match d’AXA Women’s Super League de sa carrière. Cette annonce un peu surprenante ne cogite pas dans la tête des genevoises qui démarrent tambour battant avec une première occasion dès la troisième minute et cette frappe lointaine d’Amira Arfaoui qui passe à côté du cadre.

Elles seront toutes proches d’ouvrir la marque à la dixième minute : sur une mauvaise relance de la défense suisse-alémanique, Sandy Maendly sert Alyssa Lagonia qui tente sa chance mais voit la barre transversale lui refuser son sixième but de la saison. On se demandait si la jeune Keizer, 20 ans, allait tenir son rang et cette dernière apporte une réponse positive à la 24e minute en repoussant la frappe de Martina Moser. Le FCZ aura une énorme chance à la 41e lorsque Fabienne Humm, profitant d’une mauvaise lecture de balle de Caroline Abbé, se retrouve en position idéale mais se manque totalement en dévissant complètement sa frappe. Un match nul à la mi-temps qui semble logique avec un scénario équilibré des deux côtés.

Le déroulement du match va basculer du côté des Grenat à l’entame des 45 dernières minutes, avec toujours la remuante Arfaoui qui est à deux doigts de profiter d’une frappe déviée 120 secondes après l’entame du second acte pour tromper la portière adverse. Le siège du but de Livia Peng se poursuit par la suite mais les leaders de LNA ne parviennent pas à trouver la brèche. La délivrance va enfin tomber à vingt minutes du terme : profitant d’une récupération de Thaïs Hurni, la nouvelle entrante Fleury adresse un centre depuis son aile gauche qui tombe sur la tête de Marta Peiro qui inscrit son septième but de la saison, son quatrième en trois rencontres.

Servette vient de faire sauter le verrou des zurichoises, qui ne vont jamais s’en remettre et passer proche de concéder le break, notamment par l’intermédiaire (encore une fois) d’Arfaoui dont l’envoie frôle une nouvelle fois le cadre. Frustrant pour l’ex-bâloise qui aurait mérité d’en inscrire un. Néanmoins, elle n’aura pas de regret à avoir car Fleury doublera la mise à la dernière seconde en profitant d’un dégagement de Caroline Abbé cumulé à un mauvais renvoi de Zogg pour s’en aller, d’une subtile pichenette, doubler la mise pour clore la marque. Le Servette-Chênois fait la très bonne affaire de la journée en mettant leurs adversaires du jour à huit unités et met le FC Bâle, qui a perdu 4-3 à GC, à neuf points mais reste à portée des BSC YB-Frauen qui ont gagné 2-1 à Lucerne et qui sont toujours à cinq points.

Servette FC Chênois Féminin – FC Zürich Frauen 2-0 (0-0)

Stade de Genève, huis-clos.

Buts : 70e Peiro 1-0, 95e Fleury 2-0.

Servette FC Chênois Féminin : Keizer – Soulard, Abbé, Hurni, Tufo – Serrano, Maendly, Lagonia – Arfaoui (93e Gillioz), Sarrasin (cap.) (64e Fleury), Peiro. Entraîneur : Eric Sévérac.

FC Zürich Frauen : Peng – Baumann (78e Moser), Zogg, Fischer, Stierli – Enz (85e Kiwic), Moser, Ramseier – Deplazes (78e Terchoun), Humm, Dubs (67e Piubel). Entraîneur : Ivan Dal Santo.

Avertissements : 53e Baumann, 81e Ramseier.

Les réactions de Fanny Keizer et Léonie Fleury

Le résumé vidéo de la rencontre