Après leur victoire du côté de Bâle samedi passé sur le score de 2-0, la troupe d’Éric Séverac reçoit le FC Lucerne au Stade de la Fontenette samedi à 17 heures. Avec 11 points d’avance mais deux matchs de plus que leurs dauphines YB, les Genevoises marchent actuellement sur la Super League, de quoi faire rêver les supporters d’un premier sacre mais attention le chemin est encore long…

Un club en difficulté

Alors que quatre équipes se battent actuellement pour les deux premières places, synonymes de Ligue des Champions, les suivantes essaient tant bien que mal à survivre derrière les géants. Bien qu’une question de relégation ne se pose pas tant que ça, Lugano étant seule dernière avec 0 point en 15 rencontres, les Lucernoises tentent donc de finir le mieux classé. Depuis le début de la saison, elles se sont imposées à 4 reprises pour quatre nuls et huit défaites, ce qui les classent à la sixième place avec 16 points au compteur. Le week-end passé, alors qu’elles avaient l’occasion de dépasser Grasshopper, elles ont finalement encaissées sur le fil à la 90ème un but, synonyme de défaite 2-1 au GC Campus. Lors du quatrième match de la saison, les Lucernoises s’étaient déplacées à Marignac pour affronter le Servette FCCF, un match qui tournera assez vite à l’avantage des locales suite à un but contre son camp d’Alena Bienz, la même qui se vengera en fin de match pour inscrire au moins un but pour son équipe, puis des réalisations de Sarrasin. Serrano, Fleury mais surtout son deuxième et dernier but sous ses nouvelles couleurs de Thais Hürni permettant aux Grenat de s’imposer sur le score de 5-1.

Focus sur Thais Hürni

La jeune défenseuse centrale Thais Hürni a signé un contrat cet été la liant au club pour deux ans. Elle qui rejoignit à l’âge de 14 ans Huttwil, dans le canton de Berne, et le centre de formation de l’ASF avant de revenir du côté d’Yverdon en Ligue Nationale A. Elle s’engagea ensuite dans le club de la capitale, Young Boys, pour parfaire son aventure au sein d’un des meilleurs clubs de jeunes qui sortit plusieurs jeunes de haute volée comme Amira Arfaoui. Alors qu’elle est convoitée en Angleterre, elle décida de rejoindre le Servette FCCF, le projet et cette participation à la Champions League ayant fortement pesés dans la balance.

“Une accumulation de petites choses”

S’en suivit alors plusieurs prestations de la joueuse au sein de l’équipe d’Éric Séverac qui lui permettent d’être titulaire aux côtés de Caroline Abbé. Elle se permit même le luxe d’inscrire deux buts en 16 rencontres de championnat, lors de la victoire 11-0 face à Lugano le 15 août puis le 29 août contre Lucerne. Ses diverses performances lui permirent également de retrouver la sélection helvétique lors des matchs amicaux contre la France fin février à Metz puisqu’elle foula la pelouse du stade Saint-Symphorien dans la peau d’une titulaire et joua les 90 minutes du match. Au sein de l’équipe de Suisse elle évolue en tant que latérale, un poste bien fatiguant et qui demande de la rapidité mais qui lui permet de bien se projeter en attaque et de participer plus activement au jeu offensif. Lorsqu’elle jouait à YB elle était relayeuse au milieu du terrain et en défense centrale du côté de Genève, ce qui lui permet de bien construire le jeu. Trois postes qui lui correspondent donc bien mais qui vont alors différer des choix tactiques que souhaite l’entraîneur.

“Une expérience incroyable”
” Trois postes qui me conviennent tous à 100%”

Hormis le maillot à croix rouge, elle a également revêtit l’uniforme militaire suisse au sein des sportifs d’élite à Macolin. Cet encadrement lui permit d’apprendre beaucoup sur le métier de sportif professionnel, comment se comporter devant les médias, à établir et gérer un plan de carrière, à rechercher des sponsors ou encore à savoir quoi répondre lors d’un entretien mais également de s’entraîner avec des infrastructures performantes et des entraîneurs mis à disposition. Cette expérience lui permit également de se recentrer sur elle-même, ce qui n’est pas habituel au sein des sports collectifs comme le football, afin de progresser de manière plus optimale.

” Le service militaire m’a beaucoup apporté sportivement et personnellement”

Malheureusement pour elle, la crise sanitaire décida de signer également au bord du Lac de Genève et cela change bien sûr toutes les habitudes même pour les sportifs. La Champions League aurait pu ramener du public au sein de l’antre du Servette FC mais au moins cette année, à défaut de la précédente, elles n’ont pas subis d’arrêt du championnat et peuvent continuer leur sport bien que les enceintes soient à huis-clos. Les joueuses se réjouissent donc de retrouver une vie normale comme chacun de nous afin de pouvoir se retrouver plus souvent et consolider cet esprit d’équipe mais également de retrouver leurs supporters et fêter les victoires avec comme il se doit.

“On a beaucoup de chance”

Avant de retrouver son public on l’espère au plus vite, les Servettiennes vont donc devoir encore jouer un peu devant un stade vide et cela passe par la réception de Lucerne avant de partir pour un périple long de trois matchs hors de ses bases avant de retrouver Genève le 28 mars.

Continuez comme cela les filles, on reste derrière vous quoi qu’il arrive !