Servette et Young Boys se quittent sur un nul sans but à la Praille. Ce match avait une saveur particulière pour Miroslav Stevanovic, qui disputait sa 300e rencontre sous les couleurs grenat. Le club et les supporters lui ont rendu un hommage appuyé avant le coup d’envoi, saluant son engagement et son influence au fil des saisons. Sur le terrain, le milieu bosnien s’est une nouvelle fois montré précieux, même si ni lui ni ses coéquipiers n’ont réussi à faire basculer la rencontre.
En fin de match, un choix du coach servettien a suscité des interrogations. Alors que les Genevois semblaient vouloir forcer la décision, les remplacements sont intervenus très tardivement, avec notamment l’entrée de Kutesa à la 89e minute. Ce timing questionne, d’autant qu’il n’a pas permis à l’équipe de faire la différence face à une défense bernoise bien en place. Vers un départ en fin de saison ?
Dans tous les cas, ce 0-0, combiné au match nul entre Lucerne et Lausanne, fige quelque peu le haut du classement : les Grenat conservent deux points d’avance sur les Bernois avant de recevoir Lugano jeudi (20h30). Une victoire les rapprocherait fortement d’une qualification européenne. Ce résultat profite surtout au FC Bâle, qui décroche officiellement son 21e titre de champion de Suisse.
Dominateurs en première période, les Young Boys multiplient les occasions sans parvenir à tromper un Joël Mall impérial, auteur de cinq arrêts dont un face à Males (31e). La VAR annule même un but bernois dès la 2e minute. Le SFC, privé d’Antunes, souffre et ne se montre dangereux qu’à travers une volée de Stevanovic bien repoussée par Keller.
La dynamique se poursuit après la pause avec deux nouvelles parades de Mall (49e, 54e), avant que les Grenat ne se réveillent. Cognat trouve le poteau (58e), Severin manque le cadre de près (60e), et Stevanovic voit sa tentative repoussée à la 91e.
La rencontre se termine sur un score nul et vierge, un résultat qui sacre le FC Bâle champion de Suisse.
Peu avant l’heure de jeu, une incompréhension entre Athekame et Keller remet Servette dans le match. Varela hérite du ballon mais ne cadre pas, puis, dans la continuité, Cognat trouve le poteau (58e) et Severin manque une énorme occasion deux minutes plus tard.
En quelques actions, les hommes de Thomas Häberli sont sortis de leur torpeur et ont fait trembler une défense bernoise jusque-là sereine.
Dans une rencontre où les Servettiens ont affiché de belles intentions, Timothé Cognat s’est illustré comme le meilleur joueur grenat. Très actif au milieu, il a su casser les lignes, orienter le jeu et se projeter vers l’avant pour maintenir la pression sur YB.
Mention spéciale toutefois à Joël Mall, élu MVP par les supporters, auteur de plusieurs parades décisives qui ont permis aux siens de rester dans le match.
Ce résultat permet à Servette de conserver sa deuxième place avec 56 points, tandis que Young Boys reste troisième avec 54 unités. Les Genevois devront désormais se concentrer sur les trois dernières journées du championnat pour sécuriser leur place européenne.
Prochain rendez-vous : jeudi 15 mai à 20h30 au Stade de Genève pour le choc face à Lugano !
Photos: Luca Girod
Alors que la course au titre semble désormais pliée — même si elle n’est pas…
Servette a vécu une fin d'après-midi cauchemardesque au Parc Saint-Jacques, balayé 5-1 par un FC…
Pour ce dernier match de la saison, les Grenat ont écrasé Aarau d’un solide résultat…
Vendredi dernier avait lieu la conférence de presse afin de présenter les playoffs qui s’annoncent…
Pour lancer la dernière phase de championnat, la Credit Suisse Super League nous propose une…
Les Servettiennes s'aventurent ce samedi du côté du Stade de Trois-Chêne (16h), avec une chance unique…