À une époque pas si lointaine, il était monnaie courante que les confrontations entre bâlois et servettiens tournent à la correction pour les genevois, pour preuve lors de la saison 2011-2012 où les Grenat ont encaissé consécutivement un 4-0, un 3-0 et un 5-0 cette saison-là face aux Rotblau. Désormais, cette époque semble bel et bien révolue tant Servette tient tête au FC Bâle sur une saison.

Preuve en est avec cette ouverture du score avant la dixième minute de jeu sur une belle action de contre. La joie des locaux sera de très courte durée avec l’égalisation du FCB sur penalty quasiment dix minutes plus tard. Malgré un seul tir (!) au cours des 45 premières minutes, le SFC aura fait jeu égal face à son prédécesseur au classement et c’est donc sur ce score de un partout que les deux équipes rejoignent les vestiaires.

Le début de seconde période commence tambour battant avec un Servette qui reprend l’avantage avant l’heure de jeu puis directement après le tour d’horloge une seconde égalisation de la part des visiteurs. La partie va ensuite baisser en intensité, l’accumulation des rencontres depuis un moins ainsi que la chaleur pesante n’aidant pas, et c’est donc logiquement sur un 2-2 que cette opposition va s’achever. Comme évoqué en introduction, Servette ne prend plus de correction face à l’ex-patron du football suisse comme il y a quelques années.

LES NOTES

Frick : 7

Une parade à la 50e minute qui sauve peut-être un point aux Grenat et des sorties aériennes qui ont marqué sa présence. Il lui manque quelques centimètres pour sortir le penalty de Campo et il est impuissant sur la tête d’Alderete.

Sauthier : 4

Il a souffert durant les 60 minutes où il a été alignée face à Pululu qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, au point de concéder le penalty amenant le 1-1.

Sasso : 6,5

Match solide pour le français.

Rouiller : 6,5

Un marquage un peu laxiste sur le 2-2 mais sinon rien à redire sur sa partie.

Vouilloz : 6

Un match convenable pour celui qui a été désigné pour suppléer Iapichino. Jusqu’à la fin de la saison ?

Ondoua : 7

Précieux à la récupération, il a tenu au niveau défensif le milieu de terrain, Solide et allant de l’avant, il a aussi fait preuve de beaucoup de solidité physiquement parlant.

Cognat : 6,5

Il a reçu son quatrième carton jaune de la saison, ce qui le privera du déplacement dans l’Oberland Bernois. Un mal pour un bien car malgré un bon match, il était sur les rotules avant sa sortie. Cela pourrait lui permettre de souffler avant le sprint final.

Stevanovic : 7

Voyant son pote Nini en difficulté, il n’a pas hésité à aller au charbon en défense et est à l’origine du 2-1 avec ce ballon récupéré sur un tacle. Increvable.

Imeri : 6,5

Moins en vue que mercredi mais un match somme toute correcte.

Schalk : 7,5

Un but et une passe décisive : c’est le tarif habituel pour les adversaires lorsque Schalk est titulaire. Il joue parfaitement le coup sur l’ouverture du score puis redonne l’avantage de sublime façon.

Kyei : sorti sur blessure

La poisse suit Servette depuis quelques rencontres et Kyei n’y a pas échappé : alors qu’il avait ouvert la marque, il a été ensuite victime d’un contact avec Jonas Omlin et s’est blessé à la cheville.

Koné : 6

Auteur d’une astucieuse déviation sur le 2-1, il a fait une entrée assez correcte.

Alves :

Une entrée très intéressante de sa part, comme quoi lorsqu’on le fait jouer plus que dix minutes par match, on peut constater tout son potentiel.

Monteiro :

Premières minutes en pro pour le jeune de l’académie qui a fait une bonne entrée.

Ajdini :

L’un des premiers de la liste des jeunes à avoir signé son contrat pro post-COVID a enfin effectué ses premiers pas dans l’élite.

Cespedes :

Trop peu de temps de jeu pour être jugé.

Rédigé par Alexandre Rossignol

Après avoir lu nos notes, donnez les vôtres ci-dessous !