Ecrire ces quelques lignes ne me met pas dans la meilleure des humeurs. Même un déplacement à Chiasso un lundi soir m’enjouait plus (c’est tout dire) mais comme n’importe quel sujet d’actualité, il faut en parler et pour écrire ces quelques lignes, je ne me prétends en aucun cas virologue renommé, scientifique ou professeur : ce ne sont que quelques mots où j’exprime mon opinion de supporter.

Le Conseil d’Etat Genevois (bientôt suivi par le Conseil Fédéral sûrement) a réitéré le coup : 1’000 personnes maximum dans les stades. On peut voir les choses de deux façons : c’est une bonne idée car cela évite les attroupements aux abords du stade, dans les toilettes et aux buvettes mais comme on a pu le voir au match précédent lorsque nous étions assis et MASQUÉS (ce message t’est directement adressé crétin), il n’y avait pas de problème. Je me sentais pas plus « immunisé » sur mon siège, ma bière à la main que le matin dans le tram 12 collé à 15 autres individus. Maintenant, voir ce stade rempli de 1’000 spectateurs seulement me rappelle des heures sombres du club mais est-ce le prix à payer pour, je l’espère, pouvoir contribuer à aider à un retour à la normale le plus vite possible ? Nous n’aurons malheureusement que la réponse dans quelques semaines, voir mois…

Maintenant j’aimerais discuter d’un autre sujet qui nous concerne tous : que je veuille garder mon abonnement, me faire rembourser ou même prendre un abonnement au FC Sion, qui sommes nous pour juger de cela ? Bon, si un proche me disait qu’il s’était abonné au FC Constantin, je pense que j’aurais commencé à prendre mes distances (combo blague rivalité + COVID). Plus sérieusement, quand j’entends ou lis certains individus s’indigner que des gens veulent se faire rembourser cela me fait doucement sourire. Ce qui m’indigne c’est surtout votre plaisir à juger les gens : je peux comprendre le supporter qui ne veut pas payer un abonnement « dans le vent » à ne voir qu’un tiers/quart des matchs alors qu’il a payé son abonnement plein pot. Je peux comprendre le supporter qui décide de ne pas se faire rembourser son abonnement pour soutenir le club. Je peux comprendre le point de vu de chacune de ses personnes car je ne connais ni leur vie ni leur situations financière. Si untel a dû mettre de côté pour pouvoir s’offrir une saison au stade, il est dans son droit de se faire rembourser pour investir cet argent ailleurs, surtout en ces temps compliqués. Si pour certains il est plus facile de dépenser 200-400-800 CHF félicitations à eux et félicitations si ils font don de cet argent au club et ne voient que le tiers des matchs pour lesquels ils ont payés. Est-ce que ces personnes, en choisissant telle ou telle option vous affectent, font du mal ou bien vous portent préjudice ? Il me semble que la réponse soit non. Laissez les vivre leur vie, vivez la vôtre et allez au stade encourager nos joueurs.

Il est stipulé sur nos armoiries « Post Tenebras Lux » et c’est ce que l’on espère le plus vite possible. Post Tenebras Servette car il n’y a que ce club qui peut éclairer mes journées les plus sombres.

Pour l’amour du canton, de notre ville, de notre club, les gars, donnez tout sur ce terrain. Redonnez un petit sourire, même de 90 minutes à tout un peuple qui vous soutient. Faites nous rêver encore et encore.

Allez Servette !