SC Braga – Servette FC (0-0): essayé pas pu…

Sous la chaleur portugaise, Servette a ramené un bon point ce jeudi de Braga pour son entame de matchs qualificatifs en Europa League (0-0). Après une entame incroyable, les hommes de Thomas Häberli ont un peu ronronné. Dommage…

 

Ce qu’il faut retenir

Servette n’a pas perdu! Prédit à une possible défaite face au 4e du dernier championnat portugais, les Grenat ont montré – encore une fois – du caractère.

Le fil du match

S’appuyant sur un puissant Enzo Crivelli à la pointe de l’attaque, Servette a tenté quelques tirs pour faire douter Braga et espérer dominer la partie dès son entame. Il a même marqué, par l’intermédiaire de Timo Cognat suite à un rush du “Cactus”. Mais ce but annulé sur hors-jeu amènera Servette a redoubler d’effort. C’est d’ailleurs Alexis Antunes qui fait parler la poudre avec un tir magnifique “à la Kutesa” sorti de justesse par le gardien Matheus (9e). Puis, c’est au tour de l’attaquant français, sur une remise excellente de Antunes, de tenter un tir puissant dans la surface qui frôle le poteau droit du gardien de Braga (27e).

Voilà en deux actions ce qui résume l’intensité donnée par Servette en première mi-temps, malgré un Micha Stevanovic maladroit au centre et sur une reprise de volée sur un centre de Tsunemoto. Le Servette conquérant de la première mi-temps sera vite effacé en entame de deuxième mi-temps, Braga ayant des intentions bien différentes. Et ce jusqu’à l’entrée de Dereck Kutesa (68e), qui a remué le gazon pour tenter d’accrocher la victoire. Le SC Braga n’a pas pu faire grand chose en début de match, avant de reprendre l’ascendant. Un match nul logique au final…

Le tournant du match

La double sortie de Jérémy Frick à la 76e! Le Genevois réalise à ce moment-là du match deux arrêts décisifs dans les pieds de Zalazar, puis El Ouazzani! Pour son premier match officiel de la saison, le Genevois a su démontrer à nouveau que Servette pouvait compter sur deux bons gardiens pour cette nouvelle saison. On oublierait presque que le numéro 32 a également dévié, quelques minutes plus tôt, un tir de Horta qui avait le poids d’un but (74e).

L’homme du match

Par son début intense sur le front de l’attaque, Alexis Antunes aurait pu être le Servettien en vue. Mais oublier l’omniprésence de Yoan Séverin dans l’arrière-garde Grenat serait une faute professionnelle. Le Français, revenu en force après une blessure durant la préparation, a montré une assurance qui a fait plaisir à une semaine de recevoir ce même Braga au Stade de Genève. Avec cette assurance derrière, c’est sur le front de l’attaque qu’il faudra réagir…

La stat’ du match

37%, c’est la faible possession du ballon finale pour le Servette FC. Pourtant, les Grenat ont semblé omniprésent sur le terrain, surtout en 1ère mi-temps. La tactique de Thomas Häberli, avec un renforcement du milieu de terrain (Cognat, Douline et Ondua), a clairement fait douter l’entraîneur de Braga qui n’a rien pu faire pour enrayer les contre-attaques servettienne en début de partie. Résultat: malgré une possession en défaveur des Grenat, leur nombre de tirs est égal avec Braga (8 partout, dont 3 chacun). Mieux encore, les xG sont supérieurs (0,34 pour Braga contre 0,68 pour Servette). Dommage de ne pas avoir concrétisé!

La déclaration à retenir

“Tu peux être le Prince de la ville”. Ce n’est pas une citation à proprement parlé, mais le thème qui entoure le nouveau maillot Third du Servette FC. D’un bleu royal, avec des motifs subtils, il est tout simplement splendide. Les supportrices et supporters, sur les réseaux sociaux, adorent et valident le choix.

 

Servette ramène un bon nul de Braga, même s’il peut nourrir des regrets en vue de son excellent début de rencontre. Désormais, il faudra créer l’exploit au Stade de Genève. Mais tout est possible, et avec le soutien du public, Servette peut faire de grandes choses… comme la saison dernière! TOUTES ET TOUS À LA PRAILLE!

Photo de couverture: Adrien Schweizer

Victor Perrin

Rédacteur en chef

Recent Posts

FC Aarau Frauen – Servette FCCF (1-1) : Suspense total pour le classement

Ce samedi, les Servettiennes se déplaçaient au Sportanlage Schachen pour affronter Aarau. La première occasion…

4 days ago

FC Aarau Frauen – Servette FCCF : Un match de classement pour finir sur une bonne note

Si les rêves de titre se sont évincés la semaine dernière, suite à la défaite…

6 days ago

Servette FC – FC Lucerne (2-1) : Servette répond présent et maintient l’espoir de titre

Ce duel entre deux prétendants aux places européennes promettait du spectacle lundi, au Stade de…

1 week ago

Servette FCCF – GC Frauen (1-1, 0-3 tab) : Fin de rêve de titre à Genève

Au terme d’un match tendu, âprement disputé et finalement cruel, le Servette FCCF s’incline à…

2 weeks ago

Servette FC – FC Lucerne : un dernier choc avant le sprint final

Ce lundi de Pâques 21 avril à 16h30, le Servette FC reçoit le FC Lucerne…

2 weeks ago

Servette FCCF – Grasshopper Frauen : un match qui vaut de l’or

Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…

2 weeks ago