7 matchs, 5 points, 4 buts marqués pour 9 encaissés : voilà un bien triste constat pour ce début de championnat. Ce qui me choque le plus ne sont pas ces statistiques à en faire jalouser Saint-Marin mais plutôt ce que je vois à chaque match sur le terrain.

Rien n’y fait, on ne marque plus. Nos deux attaquants que sont Koné et Kyei ne sont pas du tout décisifs devant le goal adverse. Je ne vais pas répéter ce que nombre d’entre nous ont déjà dit à maintes reprises sur leur niveau et leur efficacité, mais messieurs, vous ne faites rien pour contredire tout ça. Il n’y a aucune volonté, peu de duels gagnés, peu d’engagement. Rappelons quand même que 2 de nos 4 goals ont été marqués sur penalty, encore une statistique qui inquiète énormément. Quant à la création du jeu, si porter le maillot du Servette est un fardeau pour vous, laissez-le à des gens motivés et qui ont ce désir de le mouiller.

Que dire du milieu de terrain ? La blessure de Stevanovic se fait ressentir, sans lui, rien n’est plus pareil. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », ce proverbe prend tout son sens qu’aujourd’hui. Cette séparation forcée avec lui me fait penser à un break que ta copine veut faire mais que toi tu ne te sens pas trop. Il a pris cette décision, et moi je souffre (et le jeu également).

J’ai beaucoup de peine à voir un match à la télévision, déjà car un match de Servette ça se voit au stade et deuxièmement ça me permet de voir Mendy plus souvent à terre et à hurler que de le voir exécuter de bonnes actions. Je ne sais pas si son contrat stipule des primes à chaque combo roulade+ *insérer plainte envers l’arbitre* mais voilà deux domaines où notre latéral excelle à la perfection. Par ailleurs, s’il pouvait faire ne serait-ce que semblant de défendre sur le 3e goal lucernois ça serait une bonne attitude pour commencer.

Perdre le match d’ouverture contre le club du Pêcheur Sport fut déjà humiliant mais perdre 2-0 contre le FC CC, c’est désastreux, même pour un derby nos gaillards n’ont pas réussi à montrer cette fierté propre au peuple genevois et sans manquer de respect au club de Suisse centrale (quoi que, quel bourbine va lire cet article ?), mais prendre 3 goals contre Lucerne, cela équivaut à s’en prendre 5-6 d’une grosse équipe.

Peut-on voir du positif quand même ? J’aurais tendance à dire que oui, que dans chaque situation un peu plus tendue, il faut toujours y voir du bon. Encore une fois, Frick nous montre qu’il a l’étoffe d’un des meilleurs gardiens de la ligue. Heureusement qu’il est présent pour soulager la défense. À en croire que la défense est tellement soulagée qu’elle ne fait pas son travail à 100 %… Et le garçon qui a retenu toute mon attention en ce début de saison n’est autre que Kastriot Imeri. Impeccable dans son couloir, débordement, accélération, dribble tout y est. Le jeune joueur a certainement plus donné sur le terrain que tout le reste de l’équipe réuni. Une convocation avec la Sélection nationale, autre que les M-21, prochainement se profilerait-elle ?

Ces quelques lignes ne sont pas faciles à écrire car l’heure n’est plus trop à la plaisanterie. Il y a vraiment un vrai manque de confiance et d’envie dans cette équipe. Fini cette période où l’on roulait sur nos adversaires et « qu’à la fin c’est Servette qui gagne », fini ce beau jeu, fini cette lucidité dans les passes. Alors certes, le calendrier à 10 matchs en 30 jours est inadmissible. Selon certaines littératures, l’organisme ne récupère à 100 % qu’après 72 heures ce qui implique donc que nos joueurs à peine remis du match précédent doivent déjà se jeter dans l’arène. Mais ceci n’explique pas que peu de joueurs soient investis sur le terrain. Nous voulons voir ces joueurs affamés de victoire et de beau jeu qui fait vibrer son public.

Soyons optimiste, ce n’est pas maintenant qu’il faut lâcher les gars. La saison est encore longue même si ce début de championnat l’est encore plus. Mais nous sommes genevois, nous sommes fiers et surtout, nous sommes Servette !

Post Tenebras Servette