Après Malena Ortiz hier, une nouvelle joueuse a rejoint aujourd’hui les rangs Grenat. Francisca Cardoso, internationale portugaise, a signé jusqu’en 2023 pour donner un coup de boost offensif au club et remplir l’objectif d’un doublé coupe-championnat.

C’est la surprise du jour! Servette n’avait pas dit son dernier mot quant à de possibles recrues hivernales pour son équipe féminine. Si la vidéo diffusée lundi pour la venue de Ortiz laissait présager de nouvelles recrues ces prochains jours, en lien avec la représentation de cartes à la FUT, on n’imaginait pas que cela se produirait aussi rapidement. À peine le temps pour l’Espagnole de poser ses valises qu’une joueuse portugaise vient lui voler la vedette sur les réseaux sociaux.

Francisca Cardoso, 24 ans, semble un bon pari pour Servette : internationale dans les catégories jeunes pour son pays (U16, U17 et U19), elle a même pu goûter aux joies de l’équipe A à l’instar de Mendes et Pereira qui jouent cette saison au Servette. Nul doute que ses compatriotes lui ont soufflé le mot que la ville du bout du lac était « the place to be » en ce moment.


Une buteuse d’exception

Tueuse devant les filets, la joueuse de 1m74 compte une carrière déjà intéressante au Portugal et à l’étranger. Dans son pays natal, elle se forme au Boavista FC où elle joue quelques rencontres et termine en fanfare la saison 2014-2015 avec 9 buts. Elle profite de cette visibilité pour partir en direction du Valadares Gaia FC, vice-champion du Portugal en 2015 et avec qui elle explosera les compteurs (15 buts en 17 matchs). Logiquement, elle continue son ascension en arrivant au Braga FC deux saisons plus tard. La native de Porto marque les esprits avec plus de 30 buts marqués en 3 saisons. Elle offre d’ailleurs la victoire en Supercoupe du Portugal face au Sporting Lisbonne en 2019 avec une égalisation à la 81e et le dernier penalty réussi lors de la séance aux tirs aux buts.

Elle rejoindra en 2020 le club néerlandais d’Heerenveen où elle marquera à 4 reprises en 8 matchs avant de se blesser pour la deuxième partie de saison. Probablement écarté de la rotation, la joueuse peut voir en Servette une belle occasion de relancer sa carrière si bien démarrée. « Arrivée à Genève pour la reprise des entraînements, Francisca Cardoso va amener un vent de fraîcheur sur le front de l’attaque servettienne », affirme Richard Feuz sur le site du Servette FC.

Comme pour Ortiz, c’est un pari osé pour Servette de proposer un contrat à une autre joueuse récemment blessée. Mais au vu du C.V de Cardoso et le nombre de buts qu’elle a empilé au cours de ces dernières saisons, nul doute que la n°18 réussira en Grenat. Et il y a de quoi se réjouir: l’équipe entraînée par Éric Sévérac avait un énorme manque de forces vives devant les buts depuis le début de saison. Désormais, Jade Boho et la revenante Marta Peiro, convalescente de longues semaines suite à une appendicite, seront moins seules pour mener l’offensive. Et tenter de remporter un titre, comme elle l’a fait avec Braga !

Photo : Facebook de Francisca Cardoso

En direct
Hors Ligne
Holler Box
Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR