Stupeur à Genève: ce mercredi, les dirigeants du Servette FC et du Thonon Evian Grand Genève FC se sont rencontrés pour parachever avec la Fédération Française de Football (FFF), la Ligue de Football Professionnelle (LFP), l’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) l’avenir des deux clubs. 

Tout s’est fait dans l’ombre depuis le 1er avril 2019, mais c’est désormais officiel: Servette fusionne avec Evian et devient le Servette Grand Genève Football Club (Servette GGFC) et intègre officiellement la Ligue 1 dès l’horizon 2023/24.

L’information devrait être relayé sous peu chez chacun des partis concernés. Vous vous demandez sûrement comment cela est possible. Nous avons en exclusivité les raisons :

  1. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais aurait milité pour cette fusion chez chacun des dirigeants de club français. C’est simple: Le Servette FC et l’Olympique Lyonnais entretiennent des très bonnes relations avec notamment beaucoup de transferts. Jean-Michel Aulas a même fait un test grandeur nature pour tester les infrastructures du Stade de Genève lors du match amical Lyon-Liverpool en août 2019.
  1. La LFP, toujours en quête d’améliorer sa ligue et ses droits TV, a proposé une réforme à 18 clubs dès la saison 2023/24 et dans les coulisses, fusionner 2 clubs pour avoir un engouement populaire dans la région de Haute Savoie (qui est le département qui regarde le plus la Ligue 1) était primordial. De plus avec l’échec de Mediapro, avoir désormais une base juridique en Suisse et l’accord de banques genevoises permettra la sérénité financière du championnat.
  1. Le Servette FC, qui rêve toujours plus grand, a du mal depuis quelques saisons avec l’ASF et cela s’est ressenti avec l’arbitrage nettement en sa défaveur ces derniers temps. De plus, le club en a marre de devoir se déplacer en Suisse alémanique et de devoir communiquer en allemand ou encore pire de devoir aller au Tessin, perdre encore et toujours contre Lugano et devoir faire 12h de route. Dernier point, les clubs “rivaux” romands ne sont pas au niveau du Grand Servette, que ce soit les consanguins de Sion ou les pêcheurs de Lausanne. Servette veut affronter Lyon et Marseille en Derby du Rhône. ( Le club a d’ailleurs affronter les deux clubs en amical ces deux dernières saisons, comme un signe…)
  1. Thonon Evian Grand Genève FC, à qui cette fusion sonne comme une renaissance. Le club veut revenir en Ligue 1 et pour cela il est plus rapide de s’associer que de reconstruire. Le club de la marque d’eau a d’ailleurs affronté Servette en août 2020, c’est d’ailleurs ce jour-là que les papiers ont été signé entre les deux clubs.
  1. Le Paris Saint-Germain et plus particulièrement son président Nasser Al-Khelaïfi, qui voit en la ville de Genève le parfait atout diplomatique puisque le siège de l’UEFA se trouve à quelques kilomètres de celle-ci. Lui, qui suite à l’affaire de la Super League de Florentino Perez, est devenu le président de l’Association Européenne des Clubs mais aussi le chouchou d’Aleksander Čeferin, président de l’UEFA. Le rajout de Genève, cité internationale, dans son championnat est un point d’ancre pour le qatari

Ainsi Servette quittera la Super League dès le 1er juillet 2023. Le club sera remplacé par Etoile Carouge. Le Servette GGFC obtiendra comme l’AS Monaco d’un titre privilégié de club étranger au championnat, ceci lui permettra d’échapper à quelques contraintes budgétaires et financières. De quoi attirer de nombreux nouveaux investisseurs, un certain Majid Pishyar serait intéressé…