Servette a fait ce qu’il fallait pour se relancer contre son meilleur ennemi de l’exercice 2022/23. En signant une 3e victoire en 3 rencontres contre son rival historique cette saison, Servette s’évite une petite crise de reprise. Supérieurs dans presque tous les aspects du jeu, les Servettiens ont pourtant longtemps été brouillons et se sont fait peur, à 1-0, puis à 2-1. Sans dommage fort heureusement pour des Grenat qui continuent de lorgner sur l’Europe.

Côté zurichois, le manque d’ambition aura plombé l’équipe durant tout le match. Une équipe principalement maintenue à flots par un homme, Dadashov, constamment dangereux. Cela n’aura pourtant pas suffit et il leur faudra montrer plus de choses s’ils espèrent accrocher une des places européennes disponibles.

Le match

Un scénario relativement attendu avec un Servette qui prend le contrôle de la possession dès le début du match, sans pour autant être dangereux. Hormis une ou deux situations mal négociées par les Grenat et notamment Stevanovic, pas grand chose à se mettre sous la dent. C’est au contraire GC, bien aidé par quelques relances malheureuses de la défense genevoise, qui va se créer les situations les plus dangereuses de la première demi-heure, dont ce poteau sur une frappe de Carvalho Ferreira.

Au moment pourtant où l’on commençait à se dire que Servette s’en sortait bien, c’est l’indispensable Bedia qui va ouvrir le score sur une ouverture en profondeur magnifique de Pflücke (30e). Avec un Grasshoppers sans arme à la construction, les genevois sont bien partis pour engranger leur premier succès post-reprise et remonter à la 2e place du classement. C’est sans compter sur les éternelles inconstances genevoises, même dans les matchs où ils sont supérieurs à leur adversaire. A force de vouloir gérer et de reculer, Servette laisse GC revenir peu à peu dans la partie et sur un gigantesque cafouillage, c’est une frappe complètement dévissée de Dadashov qui va venir heurter le bras de Rouiller dans les 16m: VAR, Penalty, c’est 1-1, tout est à refaire et les zurichois sont de retour dans un scénario qu’ils adorent, c’est-à-dire défendre et se contenter de ce nul. 

Il y a pourtant parfois une justice dans le football. 2 minutes après ce penalty généreusement accordé, c’est après un dégagement complètement manqué de la défense de GC que Antunes peut récupérer le ballon dos au but, éliminer son défenseur et lancer en profondeur Bedia. Le contrôle pied droit est parfait pour se mettre la balle dans la course, la frappe pied gauche est écrasée mais Moreira, peu inspiré samedi soir, ne peut que dévier dans le petit filet. Le score ne bougera plus et Servette peut reprendre sa place de dauphin en attendant le YB-Saint-Gall de dimanche.

Photos: Simon Hutin

Le MVP

Depuis la reprise, c’est 4 buts en 3 matchs pour lui, et même 4 buts en 2 matchs à domicile. Chris Bedia est l’Homme en forme de cette équipe qui a si longtemps recherché un buteur fiable et digne de ce nom et c’est peu de dire qu’il porte l’offensive Grenat sur ses épaules. En tout cette saison, Bedia c’est 6 matchs, 4 buts et 1 passe décisive. Mais au-delà des statistiques c’est un joueur qui pèse constamment sur les défenses et s’impose dans le jeu aérien, en témoigne sa passe décisive à Rodelin sur ce but de rêve lors du premier match de la saison. Il est le point d’ancrage de l’attaque servettienne et a relégué Crivelli à un rôle de clair remplaçant malgré sa longue blessure (il n’avait plus joué depuis le 30 juillet). Hier encore il a fait mal à GC avec sa protection de balle, ses remises et son jeu en profondeur. On peut se demander où il en serait et où en serait Servette sans cette absence de 3 mois…

Les tops
  • David Douline: Toujours aussi infatigable, toujours autant de présence à la récupération et à la relance. Alors oui, il y a du déchet parfois, mais il est absolument indispensable au milieu genevois. Encore un match ultra solide hier.

  • Fêter une première victoire depuis le 20 octobre: Que cette victoire fait du bien. La dernière victoire en championnat remontait au 20 octobre. Cela commençait à faire long et les poursuivants étaient en train de revenir au classement. On espère que cette victoire relancera une bonne dynamique, à commencer par mercredi à Winterthour

  • Reprendre la seconde place au classement: Grâce à cette victoire, Servette remonte à la 2e place en attendant les résultats de dimanche. Les Grenat sont plus que jamais en course pour une place européenne et même pour les qualifications à la Champions League. Un joker est même encore présent avec ce match en retard qui sera joué si tout va bien cette semaine.

Les flops
  • L’affluence: 15’000 personnes contre Sion, 5’000 2 semaines plus tard contre GC, Genève peine toujours autant à rassembler du monde au stade. Même quand l’équipe est performante. C’est dommage, car cette équipe mérite mieux. Malgré des hauts et des bas, la jouerie est agréable et le classement parle en sa faveur. Servette jouera certainement l’Europe jusqu’au bout cette saison, espérons que cela fasse grandir les affluences  pour pousser le club à aller atteindre cet objectif.

  • La VAR: C’est un avis totalement subjectif et, surtout, un débat sans fin. Il est expressément cité la « VAR » et non l’arbitrage pour ce point, car l’arbitre a sans aucun doute appliqué à la lettre le règlement et il n’y pas grand chose à lui reprocher sur le coup. Sur le penalty de ce samedi, on est quand même sur un excès de zèle total de l’arbitrage vidéo qui, par ailleurs, est parfois étrangement absent sur d’autres faits de jeu. Sur cette situation, il y a un énorme cafouillage, une frappe ratée qui ne se dirige même pas vers le but ou, si c’est le cas, sans danger pour le gardien et qui vient heurter le bras d’un défenseur (et non un bras qui vient heurter le ballon). D’une situation peu claire de but, on passe à une situation où l’on offre quasiment un but à une équipe en lui donnant un penalty. Il faudrait tout de même que le contexte d’un ballon qui touche un bras soit pris en compte, le contexte de l’action en général, plutôt que de simplement regarder « bêtement » si le ballon a touché le bras et si ce bras était décollé du corps sans aller plus loin dans la réflexion.
    Comme dit plus haut, c’est une prise de position qui n’engage que son auteur et qui ne règlera pas les débats sans fin autour de l’utilisation de cet arbitrage vidéo.

Le chiffre: 12

Servette n’a plus perdu à la maison en championnat depuis le 30.04.2022, soit bientôt un an. Cela représente 12 matchs consécutifs (série en cours) sans défaite dans un Stade de Genève qui reprend des aspects de forteresse imprenable. Les belles saisons se construisent aussi avec une efficacité redoutable devant son public et Servette le fait plutôt très bien depuis un an. Espérons que cela emmène l’équipe vers une fin de saison heureuse avec une place européenne à la clé

La prochaine rencontre

Servette se rend en milieu de semaine à Winterthour (mercredi, 18h45) pour essayer de conforter sa deuxième place au classement. Les zurichois restent sur une reprise plutôt satisfaisante puisqu’ils se sont inclinés à Berne (5-1) de manière attendue mais ont bien réagi avec une victoire sur Lugano (1-0), équipe plutôt en forme sur les derniers matchs de SL. Winterthour se bat avec Zürich pour éviter le barrage de promotion/relégation et ne lâchera rien. Il s’agira d’être solide afin d’envisager le match à Bâle du week-end prochain avec sérénité.