Tenu en échec (1-1) à domicile par le FC Saint-Gall samedi dernier, le Servette FC se déplace à Zürich dimanche soir (16:30) dans un contexte bouillant. Après leur match nul contre les Saint-Gallaois, les Genevois ont quitté le podium et sont désormais dans l’obligation de gagner tous leurs matchs pour espérer jouer l’Europe l’année prochaine. Toute autre résultat serait un échec.

Un nul lourd de conséquences

Servette a concédé le match nul (1-1), samedi 29 avril 2023, contre Saint-Gall, à l’occasion de la 31e journée de Crédit Suisse Super League. Ce jour-là, le SFC n’a pas seulement perdu deux points dans la course à l’Europe. Il a également perdu sa deuxième place au profit de de Lugano, une équipe qui aura été véritablement la bête noire des Servettiens tout au long de la saison. Face aux « Brodeurs », les Grenat ont cruellement manqué de créativité et d’envolée pour parvenir à s’imposer. Cette contre-performance a eu des conséquences terribles, car l’équipe entraînée par Alain Geiger occupe désormais le quatrième rang et compte seulement trois points d’avance sur Bâle. Si le FC Bâle venait à remporter son match contre le FC Zürich et que Servette venait à s’incliner face à Grasshopper, les Bâlois passeraient devant les Genevois en raison d’une meilleure différence de buts. Ils auraient certes le même nombre de points, mais ils ne seraient séparés que par la différence de buts (actuellement, +6 pour les Alémaniques et -3 pour les Romands). Au vu de la situation, les Grenat n’ont plus le droit à l’erreur et doivent absolument gagner cette rencontre face aux « Sauterelles » pour retrouver leur place sur le podium.

Jamais 3 sans 4

Cette saison, les Genevois ont affronté les Zurichois à trois reprises et le bilan tourne plutôt à l’avantage des Romands. Leur dernière opposition remonte au 11 février 2023 dans le cadre de la 20e journée de championnat. Emmenés par Frick, Clichy, Douline, Stevanović ou encore Bédia, les hommes d’Alain Geiger s’étaient imposés sur leur pelouse face à GCZ (2-1). Avant cela, les précédents affrontements ont largement tourné à l’avantage des Grenat. En octobre de l’année dernière, Pflücke avait permis à Servette de gagner sur le fil au Letzigrund (3-2). Les Servettiens comptent également une autre victoire à leur actif, c’était en août 2022 (3-1). Bref, le bilan est clairement à l’avantage des Grenat qui tenteront de démontrer une nouvelle fois leur supériorité face à un club qui s’est fait étriller par… le FC Lugano (4-1). Attention toutefois : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Certes, les Zürichois ont été pulvérisés le week-end dernier, mais avant cela, ils avaient battu les Young Boys (4-1) et Winterthur (2-1). Côté genevois, l’équipe coachée par Alain Geiger a réalisé une belle performance face au FC Zürich (4-0) après sa lourde défaite à Berne (6-1) quelques jours plus tôt. Mais malheureusement, elle est retombée dans ses travers samedi dernier en ne parvenant pas à l’emporter face à Saint-Gall et se voit contrainte de gagner tous ses matchs pour obtenir une qualification en Coupe d’Europe.

 

Point sur le classement

Si l’on se penche un instant sur le haut du classement, on constate que, d’une part, YB est largement en tête du championnat (18 points d’avance sur le deuxième) et que, d’autre part, trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Il n’y a qu’un seul point d’écart entre le deuxième (Lugano, 46 points) et le quatrième (Servette, 45 points). Lucerne possède le même nombre de points que Servette, mais l’équipe de Mario Frick est troisième en raison d’une différence de buts favorable sur le SFC. Les Grenat ne sont pas décrochés et peuvent encore espérer finir deuxième. Pour ce faire, ils devront afficher une meilleure efficacité devant le but et être plus solide défensivement, ce qui leur a fait défaut tout au long de la saison.

Les compositions probables

Pour la rencontre de ce dimanche, Giorgio Contini devrait miser sur un 4-2-3-1, avec Moreira dans les buts. Schmid, Ribeiro, Seko et Hara auraient la lourde responsabilité de protéger la surface des assauts genevois. Devant eux, on aurait Kawabe et Herc qui assureraient la transition entre la défense et l’attaque. Le quatuor offensif serait composé par Morandi à gauche, Bolla à droite et Pusic pour épauler Demhasaj dans l’axe de l’attaque.

Le onze probable du GCZ (en 4-2-3-1) : Moreira – Schmid (c), Ribeiro, Seko, Hara – Kawabe, Herc – Morandi, Pusic, Bolla – Demhasaj.

En face, Alain Geiger devra faire sans Clichy, suspendu, pour le déplacement à Zürich. Frick devrait occuper les cages, protégé par le quatuor défensif Baron-Rouiller-Vouilloz-Mbabu. Le double pivot serait composé de Cognat et Valls. Seul en pointe, Bédia serait soutenu par Pflücke, Kutesa et Stevanović.

Le onze probable du SFC (en 4-2-3-1) : Frick (c) – Baron, Rouiller, Vouilloz, Mbabu – Cognat, Valls – Pflücke, Kutesa, Stevanović – Bédia.

Pour le match opposant Grasshopper à Servette (16:30), l’équipe arbitrale sera composée d’Anojen Kanagasingam, de Pascal Hirzel, Bastien Lengacher et Marijan Drmic sur le terrain. À l’assistance vidéo, nous aurons Lukas Fähndrich et David Schärli.

 

Ce dimanche (16:30), Alain Geiger et ses joueurs n’auront pas d’autre choix que de gagner. Toute autre résultat qu’une victoire face à GCZ serait une catastrophe pour un club qui ambitionne de retrouver le podium et de jouer l’Europe. Les Grenat ont leur avenir au bout du pied. À eux de saisir leur chance.