Une page d’histoire pour le football suisse s’est écrite en cette veille de Jeûne Genevois : pour la première fois, un club romand disputera une phase de groupe d’une compétition européenne ! Les Grenat ont réussi à obtenir leur qualification sur la pelouse de Glasgow en s’imposant 2-1.

Malgré la titularisation de Bourma et Peiro en lieu et place de Padilla et Tamplin, les Servettiennes vont avoir un début de rencontre difficile et vont se faire crucifier au quart d’heure de jeu par Chinchilla, qui profite d’une déviation de Shine sur un dégagement de sa gardienne pour ajuster Pereira. Les Grenat ne vont pas douter très longtemps et se procurer une première occasion à la 22e minute mais Jade Boho bute sur Alexander. Ce face-à-face manqué aurait pu être lourd de conséquence car dans la minute suivante, Fulutudilu se présente face à Inês Pereira mais cette dernière effectue un arrêt salvateur.

Le match bascule dans un défi physique, comme en témoigne l’attentat subi par Thaïs Hurni par Shine qui ne s’en tire qu’avec un simple carton jaune. Alors qu’on semble se diriger vers un score de parité à la pause, les Écossaises vont remettre les Genevoises dans la rencontre en concédant un coup-franc indirect dans leur surface de réparation. Jade ne se fait pas prier et remet les compteurs à zéro à la 42e minute.

Cette égalisation relance les Suissesses qui vont même reprendre l’avantage au retour des vestiaires à la 49e : suite à un duel remporté par Peiro, Soulard hérite du cuir et centre au deuxième poteau où se trouve Bourma qui trouve la barre transversale. Fort heureusement, Sandy Maendly a bien suivi et inscrit de la tête certainement le but le plus important de l’histoire du Servette FCCF. Ce deuxième but qualifie virtuellement Servette pour la phase de groupes et malgré une dernière grosse occasion glaswégienne, le troisième aurait pu être inscrit à la 75e minute par Nakkach mais l’internationale marocaine manque complètement son affaire. Qu’importe, rien ne bougera jusqu’au terme et c’est tout un groupe qui peut laisser éclater sa joie et désormais rêver d’affronter le Barça, le PSG ou l’OL entre autres !

Glasgow City FC – Servette FC Chênois Féminin 1-2 (1-1)

Broadwood, Cumbernauld. 3000 spectateurs. Arbitre: Mme Shona Shukrula (PB).

Buts: 14e Chinchilla 1-0, 41e Jade 1-1, 48e Maendly 1-2.

Glasgow City FC: Alexander; Agata Pimenta (60e Molin), Walsh, Van Wyk, Farelly (81e Kats), Love, Fulton, Shine (81e Fisher): Foley, Fulutudilu (71e Davidson), Chinchilla. Coach: Grant Scott.

Servette Chênois: Pereira; Soulard, Felber, Hurni, Monica Mendes; Serano, Maendly; Jade Boho Sayo (87e Sebayang), Lagonia (46e Nakkach), Bourma (60e Fleury); Peiro Jimenez. Coach: Eric Séverac.

Avertissements: 8e Peiro, 16e Shine, 88e Maendly.

➡️ L’analyse de la rencontre

➡️ Les buts du match

En direct
Hors Ligne
Holler Box
Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR