Pour ce choc au sommet du championnat de Super League, le Servette FC se rendait au Letzigrund ce dimanche (16h30) pour affronter le FC Zurich, leader avec un point d’avance sur les Grenat. Après cette victoire, les Genevois se retrouvent seuls en tête du championnat, une première depuis 21 ans !
Ce qu’il faut retenir
Invaincus en championnat depuis le 11 août dernier, et un revers sévère à domicile face au FC Bâle (0-6), les Servettiens sont sur une très bonne lancée, ayant depuis engrangé 11 points en 5 matchs. Sous la menace du FC Lugano qui affrontait à la même heure les Young Boys (victoire 2-0 pour les Tessinois), il n’était plus permis aux Grenat de perdre des points. Avec cette victoire nette, le Servette FC met également un terme à l’invincibilité des Zurichois à domicile cette saison.
Le fil du match
Privé de Bradley Mazikou, Julian Von Moos et Alexis Antunes, tous blessés, Thomas Haeberli était obligé de modifier quelque peu son 11 de départ. Habitué à s’adapter à différents postes, Théo Magnin prenait la place de Mazikou et comme lors du Derby du Rhône, le week-end dernier, c’est Miroslav Stevanovic qui occupait la place d’Antunes. Le coach Haeberli décidait de lancer Tiemoko Ouattara, pour sa première titularisation, sur le flanc droit. Avec Enzo Crivelli en pointe, le reste de l’équipe gardait une ossature habituelle.
Largement en possession de la balle en première mi-temps, les Zurichois n’en ont pourtant pas vraiment fait un grand usage, opposés à une défense servettienne qui n’était pas fortement inquiétée. C’est pourtant sur une erreur évitable (antijeu) que Steve Rouiller écopait d’un carton jaune dès la 4e minute et se voyait remplacé dès la 34e minute par Kasim Adams. La pression mise sur le vice-capitaine des Grenat sur certaines offensives zurichoises incitait Thomas Haeberli à effectuer ce changement.
La première occasion du match arrivait à la 20e minute de jeu. Dereck Kutesa, sur son côté gauche, à l’orée des 16 mètres, centrait pour Enzo Crivelli qui ne pouvait ajuster correctement sa frappe, laquelle passait largement au-dessus du but de Yanick Brecher. Une balle compliquée à reprendre, car légèrement déviée par un Zurichois.
Après 30 minutes d’un match assez fermé, les Grenat allaient débloquer cette rencontre en ouvrant le score après une belle action collective. Sur un long centre de Theo Magnin, Miroslav Stevanovic amortissait la balle et l’adressait, en une touche, en retrait dans la surface de réparation. Astucieusement laissé par Timothé Cognat, Dereck Kutesa reprenait victorieusement le cuir d’un plat du pied droit et inscrivait son 7e but de la saison.
Rapidement après le retour des vestiaires, Miroslav Stevanovic ratait une occasion en or de creuser l’écart. Aspirant les défenseurs zurichois, Kutesa adressait une passe sublime à Stevanovic qui galvaudait sa reprise, face au but grand ouvert, en l’envoyant au-dessus du cadre. Mais seulement deux minutes après cette offensive manquée, Cognat, dans les 16 mètres, adressait une passe en retrait à Stevanovic qui ne la transmettait pas très bien à Kutesa. Mais, sur un nuage ces derniers temps, il parvenait tout de même à la récupérer et inscrire son 2e but de la soirée (51e), et son 8e à titre personnel, d’un superbe tir en pivot.
Il faudra attendre la 62e minute pour voir Jérémy Frick se détendre sur une frappe sans réel danger de Jahnoah Markelo.
Afin de parachever son match, Miroslav Stevanovic, après avoir offert deux passes décisives à Dereck Kutesa, inscrivait un maître coup-franc (65e) consécutif à une faute sur Theo Magnin à une vingtaine de mètres du but sur le côté gauche. Le Bosnien, bénéficiant d’une erreur de lecture et d’une faute de main du gardien zurichois, enroulait bien sa frappe qui venait se loger dans le petit-filet opposé.
Lors des 25 dernières minutes, les Servettiens se procuraient encore des occasions d’enfoncer un peu plus le clou par Cognat, Kutesa et Usman Simbakoli, mais les Zurichois réduisaient finalement le score en toute fin de rencontre sur corner (90e) par Juan José Perea.
Le tournant du match
Une rencontre entre le leader et son dauphin offre un match soit totalement débridé soit assez fermé. C’est pour cette raison, et à juste titre, que l’ouverture du score à la 30e minute par l’inévitable Kutesa a donné vie à cette partie. Un match nul ne contentant aucune des deux équipes, cette rencontre allait nécessairement s’animer dès ce premier but.
Le joueur du match
Au-delà du collectif du Servette FC qui a montré qu’il était supérieur à son adversaire, c’est le duo Kutesa-Stevanovic qui a illuminé ce match ô combien important. On ne les arrête plus ! Meilleur buteur de Super League, auteur désormais de 8 réalisations, Dereck Kutesa en a profité pour mettre deux longueurs d’avance à son concurrent direct et également buteur lors de ce match, Juan José Perea. Triple passeur décisif contre les Valaisans le week-end dernier, Mirolsav Stevanovic n’était pas rassasié. A nouveau repositionné dans l’axe, le numéro 9 servettien a ajouté deux offrandes et un caviar à ses statistiques. Impliqué sur les 3 buts de ce match, ce duo vaut de l’or !
C’est donc dans la peau du leader de Super League que le Servette FC recevra le FC Lucerne, jeudi 31 octobre (20h30), au Stade de Genève. Venez le plus nombreux possible pour applaudir et supporter l’équipe en tête du championnat et poursuivre la marche vers le titre !