Une semaine après sa victoire éclatante dans le Derby du Rhône face au FC Sion (5-0), le Servette FC se déplace ce samedi 18 :00 à Winterthur pour la première de ses trois finales pour maintenir sa place de dauphin du championnat.
Historique des confrontations
Cette saison, le Servette FC compte avantage certain sur le FC Winterthur, avec une victoire à domicile en début de saison à La Praille (1-0), une autre à l’extérieur début février (1-2) et finalement un match nul pour la dernière confrontation à Genève. (1-1)Le Servette FC a donc fait respecter la hiérarchie du classement cette saison face aux Zurichois et tâchera de d’en faire de même ce soir.
Formes des équipes
Le Servette FC est dans une forme étincelante en ce printemps. En effet, après un mois d’avril très pénible, marqué par l’élimination en demi-finale de coupe de Suisse, l’humiliation subie à Berne (6-1) et la perte de la deuxième place, les Grenats ont renversé la vapeur, et avec la manière ! La formation d’Alain Geiger reste sur 3 victoires en 4 matchs, et s’est offert deux festivals au Stade de Genève, face au FC Zürich (4-0) et face au FC Sion la semaine dernière. (5-0)En connaissant les difficultés offensives des Servettiens cette saison, on ne peut qu’être excité par une ligne d’attaque qui commence enfin à se montrer efficace. Et ce regain de réalisme pourrait être décisif en cas d’égalité au classement. Côté terrain, de nombreux joueurs sont dans une forme étincelante en cette fin de saison : Clichy, véritable métronome à son nouveau poste de milieu défensif, Stevanovic, auteur de 3 goals dans ces deux derniers matchs, et Kutesa, toujours très actifs et auteur d’un superbe goal contre Sion. Si toute l’équipe tourne indéniablement bien, Alain Geiger pourra compter sur ces individualités pour débloquer ce match.
En face, le FC Winterthur lutte pour son maintien et peine à rapporter des points à Zürich. Défait à Lugano malgré une belle combativité la semaine dernière (2-1), les zurichois sont allés chercher une victoire très importante à Tourbillon il y a deux semaines (0-1). Aux coudes à coudes avec le FC Sion pour éviter les barrages de relégation (32 – 31 points), le FC Winterthur tient pour l’instant la course en main mais reste en grand danger. Ce n’est jamais facile d’affronter une équipe qui joue pour sa survie. Prudence donc !Côté terrain, les joueurs de Bruno Berner avancent avec des qualités et défauts nettement déterminés. Si l’attaque montre des résultats, avec des goals inscrits à chaque match depuis 1 mois et demi (7 matchs), le FC Winterthur s’est même offert un festival à Saint-Gall mi-avril. (2-3) On notera la bonne forme de l’attaquant uruguayen Joaquin Ardaiz, auteur de 3 goals sur ces 4 derniers matchs. La défense ne suit cependant pas le relatif bon travail de l’attaque. En effet, le FC Winterthur encaisse presque systématiquement 2 goals par matchs, ou plus. Deuxième pire défense du championnat (61 goals encaissés), les attaquants Servettiens devrait se régaler ce samedi.
Le facteur X
L’efficacité Grenats. Si le Servette FC parvient à conclure ses bonnes phases, peu de doute que la victoire suivra. Les joueurs Servettiens montre de semaine en semaine leurs qualités balle au pied, avec une belle possession et des ballons toujours bien ressortis. Si les joueurs d’Alain Geiger parviennent à maintenir leurs efficacités offensives, on pourrait assister à un beau festival à Winterthur ce soir !
Le Servette FC pourra-t-il maintenir sa bonne dynamique face à l’une des pires formations du championnat ? De plus, est-ce que les attaquants Grenats pourront poursuivre leurs belles séries ce samedi ? Réponse à 18 :00 à Winterthur.