Après une victoire de prestige contre Chelsea, qui n’a pas ouvert les portes de l’Europe, le Servette FC retrouve les joies du championnat suisse. Au rendez-vous ce dimanche à 14:15 : un FC Winterhur toujours fier dans son fief de la Schutzenwiese.

 

La perf’ du dernier match

Malgré la non-qualification en Conference League, ne soyons pas exigeants, mais plutôt indulgents : Servette a probablement joué l’un de ces meilleurs matchs de ces dernières années. Pour preuve, tout le Stade de Genève était debout et a longuement applaudit les Grenat tant l’intensité et le suspense étaient grands. Bravo!

La déclaration à retenir

« Tenir tête à ces équipes (ndlr Braga et Chelsea), montrer qu’on est pas une petite équipe, montrer que nous aussi nous avons de la qualité, que l’on est conquérant et fort, c’est une fierté et ça montre que l’on est plus ce Servette de Challenge League ou qui vient juste de monter ». Le milieu à tout faire Timo Cognat était émotif après le match contre Chelsea, lui qui a connu Servette en 2018 dans l’échelon inférieur. Quel chemin parcouru depuis 6 ans!

 

La forme de l’adversaire

5 points séparent Servette (7e) et Winterthur (9e) au classement de Super League. Preuve que les Zurichois ne se sont pas encore remis du départ du génial coach Rahmen, parti du côté de Young Boys après une saison fantastique avec les rouge et blancs.

Actuellement, l’attaque n’est pas au beau fixe avec deux buts marqués seulement en championnat tandis que la défense est aux fraises avec 9 buts encaissés en 5 matchs. Bon, avec sa claque prise contre le FC Bâle, Servette n’est clairement pas un modèle sur ce secteur de jeu…

Le joueur dont il faut se méfier

Sans nul doute Matteo Di Giusto. L’ancien joueur du FC Vaduz est probablement ce qu’il se fait de mieux en Super League en tant que milieu de terrain, aux côtés de joueurs comme Ugrinic et Cognat.

Sa technique impressionnante, couplée à un sens du but aiguisé (3 buts cette saison) font du joueur de 24 ans un adversaire complet dont il faut se méfier.

 

Le Servettien à suivre

Jérémy Guillemenot. Son but l’a probablement remis en confiance, dans un contexte où ses performances étaient jusque là scrutées à la loupe par les supporters wui attendaient beaucoup de sa part.

Le Genevois formé au club a montré jeudi son sens du but en battant le gardien de Chelsea. L’ex saint-gallois a aussi prouvé sa capacité à conserver et distiller de bons ballons pour ses coéquipiers. Un joueur intéressant à suivre pour cette rencontre (s’il entre en jeu).

 

Photos de couverture : Lucas Araujo