Après avoir affronté un calendrier surchargé qui n’offrit pas moins de 5 confrontations en 16 jours à nos joueuses, la trêve internationale arriva à point nommé pour offrir un peu de répit à nos joueuses avant un déplacement ce samedi à 16 heures dans la capitale de la couture, Saint Gall.

Se relever

Ce mois d’octobre fût malheureusement compliqué pour les Grenat avec un condensé de cinq rencontres sur deux semaines, dont les deux premières de l’UEFA Women’s Champions League qui, malgré l’expérience engrangée, ne fût pas de tout repos. En effet, elles s’inclinèrent à chaque fois et totalisent déjà HUIT buts encaissés pour encore aucun inscrit. On aurait pu se dire que les joueuses auraient à cœur de se relever de ces deux défaites consécutives sur la scène internationale, hormis la victoire en Coupe face à Walperswil, et ainsi retrouver des couleurs devant leur public en recevant Grasshoper. Cependant, l’enchaînement des matchs et la fatigue qui s’est installée leur jouèrent un mauvais tour et c’est une nouvelle défaite pour les Grenat (0-2) qui se profila, ponctuée par l’exclusion d’Elodie Nakkach suite à un double jaune à la 74ème minute du match et qui manquera donc le match de samedi. Cette trêve internationale aura donc permis aux genevoises de prendre deux jours pour elles avant de se relancer à la conquête de l’Axa Women’s Super League et un déplacement du côté des Brodeurs de Saint Gall. Actuelles quatrièmes du classement avec quatre victoires et deux défaites (Zürich et GCZ), elles comptent déjà un retard de 6 points après six journées de championnat. Ce match sera donc l’occasion pour la troupe d’Érica Séverac de rester au contact duo de tête zurichois et de rester dans le rétroviseur de son prochain adversaire en championnat, le FC Bâle, qu’elles affronteront le dimanche 14 Novembre à 15 heures du côté de la Fontenette.

” La trêve internationale nous a fait du bien ”

Un club qui leur convient plutôt bien

Les Servettiennes collectionnent les victoires face au club saint-gallois depuis leur montée dans l’élite en 2019. Depuis lors, elles se sont imposées à 6 reprises et cela en n’offrant à aucun moment le maigre point à leur adversaire. Cependant, il faudra quand même ne pas trop prendre d’assurance au moment de les affronter puisque les saint-galloises ont malgré tout posé maints problèmes lors de la venue du club genevois sur leurs terres, les deux victoires avec un seul but d’écart (0-1) confirment mes propos. En effet lors de la saison passée, soit le 13 mars 2021, la victoire était venue de la patte d’Amira Arfaoui, qui défend désormais les couleurs du Bayer Leverkusen, à la 59ème minute du match. Les Servettiennes se doivent donc de garder en tête leur dernière victoire, le 1er mai, lorsqu’elles se sont imposées sur le score de 5-2 à Genève. C’est ce genre de match référence qu’il faudra à nouveau être capable de ressortir. Ce match sera également l’occasion pour nos féminines de laver l’affront subi il y a deux semaines dans la même ville avec la défaite de leurs homologues masculins.

” Comme chaque week-end, cela ne va pas être facile ”

Laura Felber : ‘’ Je dois montrer que je mérite d’être sur le terrain ‘’

S’il y a bien une joueuse qui mérite d’être mise en avant en ce début de saison, c’est bien Laura Felber. Nous avions déjà eu l’opportunité de l’avoir à l’interview pour la dernière rencontre de la saison passée, c’était le 29 mai 2021 face au FC Bâle, lors de laquelle le trophée de championne de Suisse leur fût remis. Alors qu’elle était cantonnée à un rôle de remplaçante, avec seulement 6 matchs en tant que titulaires, c’est un autre visage de la jeune défenseure genevoise que nous avons pu découvrir cette saison. Nous l’avions laissée avec une déchirure des ischio-jambiers en mai, nous la retrouvons cette fois-ci dans le rôle de cadre d’une équipe qui joue sur la scène européenne. Cet été, elle eut donc le temps de récupérer tranquillement de cette lourde blessure, comme elle nous le dit : « On ne voulait pas précipiter les choses et que je me blesse encore plus, l’objectif était de revenir à 100% pour la préparation », un défi qui fût pleinement atteint. Mais cette saison, Laura Felber a surtout franchi un nouveau pallier, qui pourrait bien sûr amener son lot de pressions supplémentaires. Cependant, ce nouveau défi ne lui fait clairement pas peur : « Je dois montrer que je mérite d’être sur le terrain et que je peux jouer dans cette équipe mais je ne me prends pas la tête, je joue comme je sais jouer ».

Le but de la qualification face à Aland United

Et en point d’orgue de ce début de saison, c’est ce but inscrit de la tête face à Åland United lors de la finale du mini-tournoi de qualification à la Champions League qui eut lieu en Finlande. Alors que nous jouons le temps additionnel avant la mi-temps, le Servette FCCF obtient un corner, le cuir trouve alors facilement la tête de Laura Felber, montée dans la zone de réparation adverse, afin d’inscrire ce but victorieux qui permit au club genevois de se qualifier pour les barrages face à Glasgow.

” Une immense fierté d’avoir inscrit ce but victorieux ”

Cependant, cela n’est pas facile tous les jours. En effet, la plupart des joueuses du contingent genevois ne sont pas professionnelles et doivent donc jongler entre leur travail ou leurs études avec l’enchaînement des matchs, des entraînements ainsi que le temps de récupération qui se doit être optimal. Pour cela la planification est donc des plus importantes : « Il faut réussir à s’adapter, ce n’est pas toujours facile mais si on s’organise c’est possible et on fait comme on peut pour la récupération malgré devoir courir un peu partout », heureusement notre joueuse a pu bénéficier d’un allégement des cours et ainsi faire sa formation en trois années au lieu de deux afin de pouvoir rattraper certains cours. Pour la suite de la saison, on ne peut que lui souhaiter le meilleur, comme elle l’affirme : « J’espère pouvoir jouer le plus possible, garder ma place de titulaire et collectivement gagner le maximum de matchs ainsi que dans un futur proche faire de bons résultats en Champions League ». Tant de choses qu’on ne peut que souhaiter voir et lui souhaiter.