Dans un match à sens unique avec deux doublés, le Servette FC Chênois Féminin s’est défait 4-0 d’un FC Rapperswil-Jona qui n’aura pas fait le poids face à l’armada genevoise ce samedi. Une victoire à l’extérieur qui est de bonne augure pour la suite du championnat.

Pourquoi cette supposition? Car hormis l’incontournable Natalia Padilla (passablement ménagée depuis la reprise) qui a marqué un doublé, c’est Coumba Sow qui s’est illustrée. La recrue phare du mercato hivernal, venue du Paris FC, a aussi planté deux buts qui lui permettent d’ouvrir son bilan comptable en AXA Women Super League. Un championnat qu’elle avait quitté en 2019 déjà…

C’est en effet dans les 30 minutes du match que l’internationale suisse a montré tout son talent. Tout d’abord, elle offre une magnifique passe en pivot dans la surface pour Sandrine Mauron qui butte sur la gardienne suisse-allemande (3e). Puis quelques minutes plus tard, sous la pression de Maéva Clémaron, la gardienne suisse-allemande rate son dégagement qui atteint Padilla. Prenant l’aile, l’internationale polonaise envoie un caviar à Coumba Sow qui n’a plus qu’à contrôler et fusiller la cage (17e). Et le festival n’est pas terminé : elle offre à la 20e minute une magnifique passe en profondeur à Padilla, qui ne marque malheureusement pas. 

Le deuxième but arrivera quelques minutes plus tard, à la 23e minute, lorsque Sow, encore, se charge de marquer sur penalty suite à une faute de main. Autant dire qu’elle asseoit définitiement sa place sur le front de l’attaque car Korhonen, l’attaquante suédoise malheureusement muette depuis de quelques matchs, était cantonnée sur le banc de touche avec seulement vingt petites minutes de temps de jeu. Pas assez pour s’illustrer, la preuve que la concurrence a eu son effet.

Un Servette qui fait la différence en fin de match

Entre temps, on aura senti un Servette concerné par l’enjeu malgré une difficulté à planter le clou final dans une rencontre à sa portée. Si la défense, menée par une Stahl qui s’affirme de jour en jour, est stable et le milieu de terrain sublimé par la magnifique triplette Nakkach-Clémaron-Mauron, Servette pêche dans le dernier geste. C’est seulement dans les dix dernières minutes que les Grenat ont fait la différence. À l’instar d’un début de match tonitruant, Padilla a sonné la charge en marquant coup sur coup. Le premier but fait suite à une faute à mi-terrain où Hurni, d’une magnifique balle piquée, transmet à la jeune joueuse (82e) . Elle fût dans de nombreux bons coups ce samedi soir à Rapperswil, et cela se répétera dans la surface avec un but facile suite à une magnifique talonnade de Laura Tufo (87e).

A noter les entrées de Laura Tufo et d’Alice Berti, deux joueuses que nous n’avons plus trop observé sur les terrains ces derniers matchs. Cette rencontre marquait aussi le retour dans le onze de départ de la gardienne fribourgeoise Laura Droz, qui peut se targuer d’un clean sheet. Sa titularisation fait plaisir à voir, d’autant plus qu’elle fût remplaçante contre GCZ en Coupe de Suisse alors qu’elle tenait généralement les cages servetiennes dans ce genre de compétition. On notera aussi le retour de la sympathique et talentueuse Thaïs Hurni, elle qui fût une titulaire indiscutable la saison dernière mais qui est trop souvent laissée de côté cette saison. Éric Sévérac a eu raison de faire tourner une partie de l’effectif, pour garder la motivation intacte chez ses joueuses et éviter de créer des frustrations à gérer pour la fin de championnat.

Le Onze Servettien: Droz, Mendes (c), Spälti, Stahl, Hurni; Nakkach, Clémaron (72e Tufo), Mauron (60e Serrano); Padilla, Saoud (60e Berti), Sow (72e Korhonen). Entraîneur : Éric Sévérac.

Les buteuses : Sow (17e, 23e sp), Padilla (82e, 88e)

Les averties:  Nakkach (41e), Clémaron (45e+2) 

Photo: Arthur Miffon (18.09.2022)