FC Lugano – Servette FC (0-1) : Solide victoire sous la chaleur tessinoise

En déplacement dans la forteresse en rénovation du Cornaredo, le Servette FC s’est imposé sur la plus petite des marges face au FC Lugano (0-1). Solide défensivement, les hommes de René Weiler sont allés chercher ces trois points avec abnégation et solidarité.

Il faisait chaud en ce dimanche après-midi, devant nos écrans comme au stade (27°C). Comment s’attendre à un match d’une haute intensité ? De plus, les deux équipes ont disputé des grands matchs européens ce jeudi ; Lugano s’en est allé faire l’exploit à Istanbul face au Besiktas en Conférence League (2-3), et le Servette FC s’est pris une claque à Rome face à l’AS Rome en Europe League (4-0). Les formations rentraient de leur périple avec des fortunes diverses, mais avec assurément de l’énergie en moins.

Comment dire, cela s’est ressenti. Le « choc » des derniers podiumistes de la saison 2022-23 a accouché d’un bien timide match. On dénombre très peu d’occasion franches. A la 12e seconde, Mazikou a tenté sa chance des 25 mètres, manquant de peu le cadre. Ensuite, à la 33e minute, Mahmoud s’est bien joué de Vouilloz sur le côté gauche, puis a adressé un centre au point de penalty pour Steffen, qui a adressé une douce frappe sur Joël Mall. Rien de bien dangereux pour chacune des deux défenses. 

Cependant, à la 38e minute, sur un centre imprécis de Mazikou, les défenseurs luganais se sont emmêlé les pinceaux, et le ballon s’est retrouvé dans les pieds de Crivelli dans la surface. L’attaquant français a parfaitement ajusté le gardien tessinois, et a marqué son deuxième goal de la saison. Un goal bienvenu pour la confiance et le moral de Crivelli, toujours volontaire mais rarement récompensé.

En deuxième mi-temps, on peut retenir la belle volée de Stevanovic sorti par le gardien luganais, mais surtout l’arrêt décisif de Joël Mall à la 97e minute. Sur un long dégagement du gardien du FC Lugano Steven Deana, Gaël Ondua a prolongé le ballon dans sa propre surface, ce qui a pris à défaut l’arrière-garde genevoise. Seul face au gardien Grenat, Boris Babic pensait héroïquement égaliser en glissant un petit ballon sur le côté de la cage genevoise. Très attentif et surtout ultra-réactif, Joël Mall a sorti ce ballon du bras gauche, miraculeusement. 

Servette FC enchaîne donc une deuxième victoire en championnat, pour la première fois de la saison. Ces trois points sont bienvenus, qui plus est face à un concurrent direct pour les play-offs. Les Servettiens reviennent à deux points du trios Lucerne-Lugano-Yverdon, respectivement de la 4e à la 6e place.

3 jours après sa claque reçue au Stadio Olimpico, les Grenat ont montré qu’ils étaient malgré tout sur la bonne voie. 7 points en 3 matchs, c’est plus que sur les 7 premiers matchs de la saison. Les signaux sont donc tous au vert !

Les Tops

Les gardiens

On a parlé de l’arrêt décisif de Joël Mall à la dernière minute, mais on aurait également pu parler des superbes arrêts de Steven Deana, ancien gardien remplaçant du Servette FC. Si le score était si timide ce dimanche, c’est grâce à de très solides prestations des gardiens

Les Flops

Rien

Place maintenant à la trêve internationale. Ce moment sera précieux pour reposer les organismes, mis à rude épreuves depuis le début de saison. Ensuite, le Servette FC ira affronter la lanterne rouge du championnat, le FC Bâle, club en véritable crise institutionnelle. Rendez-vous le 21 octobre à 20 :Place maintenant à la trêve internationale. Ce moment sera précieux pour reposer les organismes, mis à rude épreuves depuis le début de saison. Ensuite, le Servette FC ira affronter la lanterne rouge du championnat, le FC Bâle, club en véritable crise institutionnelle. Rendez-vous le 21 octobre à 20:30 !

Photo de couverture par Lucas Araujo

Luciano Staub

Recent Posts

Entretien Exclusif : Steven Lang, le goût du jeu et de la transmission

Il y a des clubs qui comptent plus que d’autres. Pour Steven Lang, le Servette…

45 minutes ago

Suisse – Norvège (0-1) : de bonne notes, mais la Nati n’y arrive toujours pas

Sous l’ombre des Alpes, Pia Sundhage et ses joueuses affrontaient ce mardi la Norvège de…

4 weeks ago

Servette FC – Lausanne-Sport (3-3) : “The Last Dance” et des Grenat européens

Le Servette FC visait une troisième victoire consécutive, synonyme de qualification pour les barrages de…

1 month ago

Le Directeur sportif René Weiler quitte le Servette FC !

Une page se tourne. Pressenti il y a quelques jours déjà, le mariage entre l'entraîneur…

1 month ago

Conférence de presse du Servette FC : Des enjeux forts avant le derby du Lac

À la veille du très attendu derby du Lac face à Lausanne-Sport, le coach du…

1 month ago

Servette FC – FC Lausanne-Sport : La Praille, théâtre du dernier Derby pour l’Europe

Ce samedi 24 mai à 18h00, le Servette FC accueille le Lausanne-Sport à la Praille…

1 month ago