En ce dimanche ensoleillé à Lausanne, Servette n’a pas réussi à enchaîner un deuxième derby victorieux avec une défaite 1-0. La faute à un secteur offensif en panne sèche, mais surtout à un Alvyn Sanches qui ne fera pas long feu en Super League…
Ce qu’il faut retenir
Le Lausanne-Sport rattrape sa série de matchs sans victoire face aux Genevois depuis 2022! Il faut dire que lors de la dernière rencontre au Stade de Genève en septembre (victoire 1-0), Servette s’était mis sur de bons rails dans les affrontements cette saison avec “l’ennemi du lac”.
Mais il faut croire que la rencontre de dimanche n’aura pas été celle espérée, remettant les compteurs à zéro… c’est désormais 1-1 dans les confrontations directes.
Le fil du match
Servette affrontait une équipe en forme avant la rencontre avec 3 victoires et 10 points glanés sur les 4 derniers matchs. Emmené par un Alvyn Sanches en pleine bourre (5 buts et 1 passe décisive), Lausanne pouvait aussi craindre un Grenat en forme: Dereck Kutesa et ses 9 buts en championnat. C’est d’ailleurs l’un des seuls Servettiens à s’illustrer sur le front de l’attaque, qui manquait de réalisme cet après-midi malgré 12 corners obtenus.
Dans une Tuilière quasiment pleine (11’500 personnes), Sanches fait vite peur à l’arrière-garde genevoise entre tir dangereux et penalty obtenu à la 17e minute et transformé par Dussenne. À la 35e minute, Sanches – encore – offre une bonne passe pour Schmidt qui enlève son tir avant de se mettre à nouveau en évidence lors de la 2e mi-temps.
À la 47e minute, le tir de la jeune pépite de Lausanne passe à quelques centimètres d’un Joel Mall battu, avant que le talent vaudois n’amène le gardien remplaçant de Frick à une parade importante sur un tir bien emmené (52e). Une dernière alerte est survenue des pieds de Kutesa à une dizaine de minutes de la fin du match, mais ce ne sera pas suffisant.
Servette ne reviendra ensuite jamais au score en raison d’un faible nombre d’occasions franches. Notons la première en Super League du jeune Keyan Varela, attaquant de 18 ans, qui aura goûté aux joies du football professionnel en remplaçant Von Moos à l’heure de jeu. Bravo à lui!
Le tournant du match
Le coup de sifflet de l’arbitre à la 17e minute du match. Sur une faute évitable d’un Steve Rouiller irréprochable depuis le début de saison, Alvyn Sanches a bien joué le coup en faisant tourner la tête à la défense Grenat dans les 16 mètres.
La surface de réparation verra le défenseur Belge Non Dussenne envoyer un tir bien placé sur la droite de la cage de Joel Mall. Le gardien suisso-chypriote n’a rien pu faire.
Le joueur du match
Difficile de faire émerger un joueur en particulier dans ce match qui n’aura pas mis en valeur les attaquants du Servette FC. Mention à Joel Mall qui a dû se déployer quelques fois pour contrer les attaques lausannoises menées par le talentueux Sanches.
Le Servette FC perd définitivement sa place de leader et voit le Bâle et Lucerne revenir à 2 points seulement. Le prochain match au Stade de Genève, samedi 9 novembre à 20h30 face au FC Zürich s’annonce capital. Servette peut accrocher face au leader du championnat le wagon de la 1ere place!
Photo de couverture : Maxime Sallin
Rédacteur en chef