FC Bâle – Servette FC : Le choc de la deuxième partie de tableau

Après deux semaines de trêve internationale, les clubs suisses retrouvent les pelouses du championnat de Suisse ce week-end. Dans le cadre de la 11e journée de Crédit Suisse Super League, le Servette FC se déplace à Bâle au Parc Saint-Jacques ce samedi 21 octobre à 20:30.

Servette l’emporte au courage à Lugano

Avant le départ pour la trêve internationale d’octobre, les joueurs de René Weiler se sont déplacés au Tessin pour affronter leur bête noire, le FC Lugano. Face aux Luganais, les Grenat avaient décidé de jouer avec un bloc bas et de limiter les espaces, une stratégie couronnée de succès et ayant conduit à la victoire (0-1). Les Genevois se sont procurés des occasions très tôt dans le match, avec par exemple une frappe croisée de Mazikou qui aurait pu finir au fond des filets. Maître des événements, les Servettiens ont intensifié leurs attaques, ce qui a abouti à l’ouverture du score par Crivelli (38e). 

En seconde période, le SFC a pris le contrôle du jeu et a failli creuser l’écart, mais Saipi, le portier luganais, a sauvé les siens en repoussant de son visage une frappe de Bolla. Sonné, il est contraint de céder sa place à un ex-Grenat, Steven Deana (2021-2023). En fin de match, les hommes de Mattia Croci-Torti pousseront pour revenir au score, mais Joël Mall se montrera intraitable dans les dernières minutes pour conserver cette victoire amplement méritée. En plus des trois points, la victoire contre les Tessinois met fin à une disette de deux ans du SFC face au FC Lugano.

Le FC Bâle, un monument en péril

Mastodonte du football suisse, le FC Bâle traverse une mauvaise série de résultats et enchaîne les déconvenues. Les Bâlois vivent un début de saison cauchemardesque et occupent actuellement la place de lanterne rouge après 10 journées de Super League. Embourbé dans une crise profonde, le deuxième club le plus titré de l’histoire du football suisse ne trouve pas les solutions à ses problèmes et prend un chemin bien inquiétant. Le bilan de l’équipe est désastreux : depuis le début de l’exercice 2023-2024, Bâle ne comptabilise qu’un match nul et six défaites, pour une seule victoire. Pour un club habitué à jouer les premiers rôles en championnat, la chute est immense. 

Malgré le licenciement du technicien allemand Timo Schultz et le remplacement de ce dernier par le directeur technique Heiko Vogel, les RotBlau ne parviennent toujours pas à remonter la pente. Avant la trêve d’octobre, les Bâlois avaient essuyé de lourdes défaites contre le Stade Lausanne-Ouchy (3-0) puis les Young Boys (0-3), illustrant ainsi les difficultés qu’ils traversent actuellement. Les nombreux départs durant l’intersaison (Zeki Amdouni, Andy Diouf, Andi Zeqiri, Dan Ndoye, etc.) ont considérablement affaibli l’équipe et cela se ressent dans le jeu. Aux hommes de René Weiler de sauter sur l’occasion et de mettre tous les ingrédients pour faire un bon match. 

Jérémy Frick prolonge au SFC !

Le club de la Cité de Calvin a annoncé ce mercredi la prolongation de Jérémy Frick de trois ans, soit jusqu’en 2027. Revenu au SFC après un passage à l’Olympique lyonnais, le néo-international suisse est maintenant le dixième joueur le plus capé de l’histoire du club, avec 254 matchs.

Félicitations à lui!

Ce samedi 21 octobre 2023 (20:30), le Servette FC se rend à Bâle pour affronter une formation bâloise moribonde dans le cadre de la 11e journée de Crédit Suisse Super League. Pas en confiance, les Rouge et Bleu ne partent pas favori, mais, côté genevois, attention à la bête blessée. Les ouailles de René Weiler ont certes enchaîné deux victoires consécutives, mais ça reste encore fragile. Dans tous les cas, ce choc de la deuxième partie de tableau nous réserve plein de surprises. 

Photo de couverture: Lucas Araujo

David Gaza

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

7 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

1 week ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

4 weeks ago