Servette se déplacera dimanche 24 novembre (16h30) au Parc Saint-Jacques, dans le cadre de la 15e journée de Super League, pour affronter un FC Bâle en grande forme. Quatrièmes au classement à égalité de points (25) avec leur adversaire du week-end, les Grenat devront l’emporter pour rester au contact de la première place.

La perf’ du dernier match

Les Grenat marquent le pas depuis trois rencontres, comme en témoigne ce match nul contre le FC Zürich (1-1). Sans être totalement dominateurs, ils ont tiré plus souvent au but que leur adversaire durant cette partie.

Malgré cela, une frappe soudaine de Bledian Krasniqi a refroidi l’ambiance du Stade de Genève (39e), avant que Timothé Cognat n’égalise en toute fin de première période (45e+3). Un nul qui n’a pas fait les affaires du SFC, d’autant que le FC Lugano s’est incliné face aux Young Boys de Berne (2-1).

La forme de l’adversaire

La saison avait mal commencé pour les Bâlois, en concédant deux défaites contre le Lausanne-Sport et Lugano, avant de se reprendre et d’enchaîner trois victoires consécutives. Mais, à l’image de leur saison passée, les joueurs de Fabio Celestini sont retombés dans leurs travers entre la fin août et la fin septembre. Cependant, la dynamique du FC Bâle a bien changé.

Hormis une défaite contre YB (3-2), les Rhénans ont retrouvé une efficacité impressionnante, en inscrivant 20 buts et n’en encaissant que six sur les six dernières rencontres. L’« Ogre Bâlois » semble être de retour.

Orphelins de Thierno Barry, parti au début du mois d’août en Espagne, à Villarreal, ils ont su trouver d’autres armes offensives, comme Bénie Traoré, Albian Ajeti et Kevin Carlos, ce dernier ayant marqué lors du succès bâlois contre Yverdon-Sport (1-4) le week-end dernier.

Le joueur dont il faut se méfier

Annoncé partant d’Yverdon l’été dernier, Kevin Carlos avait été pressenti pour rejoindre La Praille. Mais, ne souhaitant pas mettre les 2 millions de francs sur la table des négociations, les dirigeants servettiens ont laissé le champ libre au FC Bâle pour obtenir la signature de cet attaquant de 23 ans.

Formé en Espagne au SD Huesca et arrivé à Yverdon en 2023, il s’était rapidement imposé, terminant la saison dernière avec 14 buts au compteur. Confronté à une concurrence plus féroce dans son nouveau club, il a mis un peu de temps à s’imposer, mais ses cinq réalisations lors des cinq dernières journées montrent que son instinct de buteur s’est adapté à ses nouvelles couleurs.

Le Servettien à suivre

Keyan Varela est l’un des derniers talents issus de l’académie servettienne, et Thomas Häberli lui a donné sa chance lors des deux dernières rencontres. Entré en jeu pour la première fois contre le LS à la Tuilière, il avait remplacé Julian Von Moos (58e) et disputé quelques minutes en entrant à la place de Dereck Kutesa (87e) contre le FC Zürich.

Capitaine des M19 de Servette et international M19 de l’équipe nationale du Portugal, cet attaquant de 18 ans pourrait, à l’avenir, avoir une belle carte à jouer dans les rangs servettiens s’il obtient davantage de temps de jeu en équipe première.

Certes, Keyan Varela n’est pas attendu comme titulaire contre le FCB, mais il y a fort à parier qu’il aura prochainement l’occasion de démontrer son efficacité devant le but et de montrer toute l’étendue de son talent, comme en témoignent ses deux buts avec le Portugal contre la Pologne et la Roumanie durant la trêve internationale.

 

Les Servettiens joueront donc un match crucial dimanche, et selon le résultat de la rencontre entre le FC Lugano (2e) et le FC Zürich (1er), programmée à 14h15 le même jour, le Servette FC pourrait, pour la deuxième fois de la saison, prendre la tête du classement de Super League. La victoire sera difficile à décrocher, mais elle pourrait marquer les esprits.

 

Photo de couverture : Lucas Araujo