Dans le contexte du départ surprise de Sandy Maendly du Servette FCCF, le club a tout de même remporté un match important face au FC Aarau Frauen ce samedi (1-2). Mais tout s’est joué dans le dernier quart d’heure dans cette rencontre de la peur…

 

Ce qu’il faut retenir

Avec cette victoire face au FC Aarau, le Servette FCCF conserve sa première place au classement d’AXA Women’s Super League. Avec 30 points., les Grenat maintiennent le FC Bâle à distance de 2 petits points. Mais attention: les Rhénanes comptent un match en moins, ce qui annonce un début de deuxième tour passionnant!

Le fil du match

En maîtrise durant la première mi-temps malgré quelques frayeurs (notamment à la 5e minute avec une belle intervention de Mickaela Bottega), Servette a proposé un rythme de jeu intéressant et des qualités offensives : c’est particulièrement sur les coup de pieds arrêtés que les joueuses se sont distinguées avec un corner dangereux à la 17e et un coup-franc de Imane Saoud à la 27e.

Après une latte de Imene El Ghazouani (32e), c’est finalement des pieds de  Paola Serrano que la délivrance surviendra (37e). L’Espagnole marque d’ailleurs beaucoup cette saison avec 5 buts à son actif. D’une remise en jeu rapide depuis la touche, l’ex-joueuse de l’Atletico Madrid se joue de la défense suisse-allemande pour marquer depuis les 16 mètres d’un tir efficace.

 

À la reprise, Servette balbutie quelque fois son football. À l’heure de jeu, la malheureuse Amina Muratovic, dernière défenseure, se fait subtiliser le ballon par une Argovienne qui se présente seule face à Bottega: heureusement, son tir est hors cadre. C’est une alerte pour Servette qui se fera une nouvelle frayeur une minute plus tard avant d’être sanctionné à la 76e par un but du FC Aarau Frauen.

Suite à une passe en retrait de Maéva Clémaron, Muratovic renvoi son ballon dans les pieds de Vanesa Hoti qui déboule seule sur son côté gauche. Elle place un tir parfait dans le filet opposé pour donner l’espoir aux Argoviennes de faire un résultat face au leader. Heureusement, suite à un centre confus parti de la gauche, Sandrine Mauron est à l’affut et tir dans les 5 mètres: le ballon lob la gardienne Serena Proplesh et Servette reprend la main sur ce match (82e).

Au coup de sifflet final, c’est une victoire méritée pour Servette.

La joueuse du match

Malgré ses petites deux erreurs, soulignons les progrès constants de la jeune Amina Muratovic cette saison. Sélectionnée fréquemment avec les M19 de l’équipe nationale, la joueuse de 18 ans est un talent magnifique qui accumule une belle expérience depuis quelques mois en tant que titulaire.

Les erreurs sont humaines, et celles-ci vont l’aider à se construire, à s’améliorer et devenir encore meilleure en défense!

 

Les Servettiennes sont en pause hivernale et conservent leur première place au classement. Elle n’est pas pleinement acquise puisque le FC Bâle, juste derrière avec deux points de retard et un match en moins, peut reprendre la tête de l’AXA Women’s Super League. Bravo aux joueuses pour ce premier tour de qualité malgré la belle adversité dans ce championnat ouvert!

 

Photo de couverture : Julien Thurnherr