La trêve internationale a revêtu un souffle de fierté en terre genevoise ces deux dernières semaines. Huit romands ont été convoqués avec la Nati dont six Genevois ! Parmi eux, des noms bien connus tels que Denis Zakaria, Kevin Mbabu mais également l’arrivée en équipe A de Derek Kutesa. Les Servettiens attendaient cette sélection avec joie et impatience. Nous avons pour l’occasion, interviewé quelques supporters Grenat avant les matchs amicaux contre le Danemark et l’Irlande.

La réaction des supporters

Pour les supporters romands, voir des joueurs locaux revêtir le maillot national est une source de fierté et d’inspiration immense. Pour Aurélien, joueur de football à l’Etoile Carouge FC, cette reconnaissance nationale est un témoignage de la qualité et du talent des équipes romandes. “Je pense qu’ils ont mérité leurs convocations simplement, ils font une belle saison que ce soit Kutesa avec Servette ou Vincent Sierro au Toulouse FC ! C’est vrai qu’il y a toujours eu une dominance du côté suisse allemand, donc ça fait plaisir et pourvu que ça continue !

De même, pour Fabrice supporter du Servette FC qui s’exclame à notre micro : « Enfin ! Je suis heureux de voir le retour de Kevin Mbabu avec qui je jouais enfant ! Je ne comprenais pas pourquoi il y avait toujours les mêmes joueurs en équipe nationale. Kevin Mbabu a fait ses preuves en club, je suis content qu’il revienne ! C’est un super joueur ! Je ne connais pas tous les romands sélectionnés mais ce qui est sûr, c’est qu’il en manquait ! »

Pour les amoureux du football en terre francophone, le manque de joueurs romands en équipe nationale ces dernières années représentait une déception. L’arrivée du Coach Murat Yakin semble changer la donne. Les supporters francophones voient les joueurs de leurs clubs respectifs reconnus à leur juste valeur. Cela démontre également l’excellente formation des académies romandes.

La fierté Genevoise

Sam spectateur du match des féminines samedi dernier, regardait en parallèle sur son téléphone l’équipe nationale. Il dit : « ça fait plaisir ! On veut sentir un lien avec les gens qu’on voit à l’écran ! Le fait de savoir que ce sont des joueurs qui ont vécu dans la région, ça fait un petit quelque chose ! Il y a un petit sentiment irrationnel de se dire : Oh ça aurait pu m’arriver ! alors que je suis loin d’avoir leurs talents et conditions physiques (rires).

Concernant la première convocation de Kutesa avec l’équipe première, les avis sont unanimes. Les bonnes performances en club de l’attaquant genevois justifient amplement sa place en équipes nationale. David supporter Grenat ajoute qu’il enchaîne de bons matchs avec le Servette FC. « Il joue également dans une équipe qui fait un excellent championnat suisse et qui a fait ses preuves en Conférence Ligue ! On voit que les clubs romands sont regardés quand ils sont en haut du classement. Maintenant c’est aux joueurs de saisir leurs chances, et on espère que c’est le début de nombreuses autres sélections. »