Volontaire mais malheureux, Servette s’est incliné sur la pelouse de Chelsea (2-0), jeudi 22 août, en barrages aller de Ligue Europa Conférence. Chelsea prend une option sur la qualification pour la phase de poules et condamne les Servettiens à l’exploit lors du match retour à Genève.
Ce qu’il faut retenir
Hier soir, les Grenat, qui n’étaient pas favoris au coup d’envoi du barrage aller de la Conference League, ont su tenir jusqu’à la pause (0-0), malgré une frayeur dans les premiers instants du match. Ils ont affiché un niveau de jeu supérieur aux attentes, surtout en première mi-temps, qui a causé des problèmes aux Anglais. Malgré les deux buts encaissés en deuxième période, les hommes de Thomas Häberli se sont procuré des occasions, mais ils n’ont pas été récompensés pour tout ce qu’ils ont fait de bien (22 tirs dont 6 cadrés !).
Le fil du match
Dès l’entame, les hommes de Thomas Häberli prouvent qu’ils ne sont pas venus en victime expiatoire, cherchant à mettre en difficulté les Anglais en alternant les transitions rapides et le pressing haut selon les phases de jeu. Dans ce schéma, Chelsea a du mal à s’exprimer et à se créer des occasions de but franches. Côté servettien, on retient, entre autres, la frappe de Kutesa (14e) et la tête de Rouiller (38e), qui ont toutes deux étés captées par Jörgensen. Pas assez tueur devant le but, les Grenat peuvent nourrir des regrets. L’arbitre siffle la mi-temps et renvoie tout le monde aux vestiaires. Score de 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, on espère que le SFC va repartir sur la même dynamique. Cependant, suite à une perte de balle de Rouiller, Dewsbury-Hall récupère le cuir et lance Nkunku dans la profondeur, obligeant Frick à intervenir et à faucher malencontreusement l’attaquant. L’arbitre désigne le point de penalty et le numéro 18 des Blues se charge de le transformer. 1-0 pour Chelsea (50e). Une vingtaine de minutes plus tard, Enzo Fernández adresse un magnifique ballon à Noni Madueke, qui parvient à s’infiltrer dans la surface et déclenche une frappe au premier poteau. Frick ne peut rien faire. 2-0 pour les Londoniens.
Obligés de réagir, les Grenat continuent de pousser et se procurent une superbe occasion par l’intermédiaire de Ouattara. Entré à la place de Cognat à la 85e, le jeune formé au club décoche une frappe, certes déviée, qui finit sur la barre transversale. Malheureusement pour les Genevois, le match se termine par une victoire des locaux.
Le tournant du match
Le penalty a été le tournant du match. Il a fait beaucoup de mal aux Grenat et a remis en selle les hommes d’Enzo Maresca. Certes, la sortie de Frick était mal maîtrisée, mais la perte de balle à l’origine de l’action était très clairement évitable. Une erreur à ne surtout pas reproduire au match retour.
Le joueur du match
Vu le score, il est difficile de ressortir un nom. Tsunemoto et Mazikou se sont signalés par leur engagement : le premier a été solide défensivement, et le second actif offensivement. Rouiller a essayé de maintenir l’organisation défensive malgré des difficultés, tandis que Stevanovic et Cognat ont montré de la générosité dans l’effort en attaque et au milieu, mais sans impact notable.
Des supporters au taquet
Mention spéciale à tous les supporters servettiens qui se sont déplacés à Stamford Bridge. Plus de 700 supporters ont fait le voyage à Londres pour soutenir leur équipe. Leur soutien s’est fait entendre avec un « Aux armes ! » résonnant dans tout le quartier chic londonien.
Face à cette situation difficile, les Grenat devront réaliser un exploit devant leurs supporters lors du match retour pour espérer disputer une compétition européenne. Rendez-vous le jeudi 29 août 2024 à 20h30 pour une rencontre qui pourrait bien marquer l’histoire.