Bâle – Servette : Prendre un petit matelas d’avance

Un peu plus d’un mois après les avoir battu au Stade de Genève (2-1), c’est chez des Bâlois qui semblent se refaire une santé sportivement mais en crise administrativement parlant que se déplacent les Servettiens. Au moment du coup d’envoi, programmé ce dimanche 16:00, les Grenat auront l’opportunité de prendre cinq unités d’avance sur leur adversaire du jour.

La Coupe, la fatigue… et le COVID

En ce dimanche de mi-avril, Servette débutera son cinquième match en deux semaines et le fin de la dernière trêve internationale avant l’Euro. Depuis leur déroute face à Vaduz le 21 mars, les Servettiens restent sur trois succès en quatre rencontres, le dernier datant de ce mercredi à Kriens. Une victoire difficile en 120 minutes de jeu qui va certainement laisser des traces dans les organismes contrairement aux Rhénans qui eux ont quitté la Coupe par la petite porte le 17 février dernier et cette claque reçue au Parc Saint-Jacques 6-2 face à Winterthur.

De plus, les Genevois ont eu la mauvaise surprise de constater que le petit virus qui nous pourrit la vie depuis un an a fait potentiellement son retour dans l’effectif. En effet, à l’annonce du XI de départ au Kleinfeld, le club a communiqué l’isolement de certains joueurs après des tests rapides positifs. Au moment de la rédaction de ces lignes, on ne sait si les tests PCR ont confirmé la nouvelle et le nom des protagonistes. Toujours est-il que les hommes d’Alain Geiger ne pourront pas compter à coup sur sur Yoan Séverin qui sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Un FCB en eaux troubles

Du côté de la ville au bord du Rhin, la situation est très critique. Quatrième à 24 points de leurs concurrents bernois et hors des places européennes, les Bâlois vivent une saison très difficile à tout point de vue. Preuve en est : au niveau sportif, Bâle a déjà concédé 11 défaites en Super League soit autant que lors de la saison dernière. Il faut remonter jusqu’à la saison 1998-1999 pour trouver un bilan aussi défavorable. Ces contre-performances ont ainsi coûté la place à Ciriaco Sforza qui a été remplacé par Patrick Rahmen. L’ancien assistant a débuté de la meilleure des manières son mandat avec un succès 4-3 à Lucerne dans les dernières secondes après avoir pourtant mené 3-1 à la mi-temps.

Fort heureusement pour nos joueurs, le sauveur, le bien nommé Cabral, ne sera pas sur le pré ce dimanche tout comme Silvan Widmer pour cause de suspension. Le FCB ne pourra vraisemblablement compter sur Cömert et Jorger, tous deux blessés, mais devront se méfier d’Amir Abrashi et Darian Males, arrivés en prêt cet hiver, et surtout de Pajtim Kasami, auteur du seul but lors de la dernière venue servettienne à Saint-Jacques. Minés par des problèmes internes (conflit Bernhard Burgener – David Degen, Stocker écarté puis réintégré), le club aux 20 titres semble être une proie abordable pour le dauphin genevois mais comme chacun sait, il faut se méfier d’une bête blessée.

Alexandre Rossignol

Rédacteur en chef

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

6 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

7 days ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago